
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Suspension d’une aide qui ne profite pour le moment qu’à quelques entreprises du transport
17 janvier 2009
Hier matin, Paul Vergès a annoncé la suspension du dispositif de versement d’une partie de la recette d’octroi de mer à une certaine catégorie de professionnels. La Réunion présente en effet une particularité unique : suite à un mouvement de patrons singulièrement géré par la préfecture, la Région et les communes ont du financer une baisse des prix des carburants pour ces professionnels. Ces fonds publics sont attribués aux entreprises bénéficiaires en fonction de critères élaborés par les professionnels eux-mêmes. Résultat : ils profitent à une très faible minorité. Un communiqué de la Région rappelle les précisions apportées sur ce point hier par Paul Vergès lors de l’assemblée plénière de la Région.
Dans son rapport d’introduction ce matin, lors de l’assemblée plénière du Conseil régional, le Président Paul Vergès a dressé le bilan de l’opération relative à la répartition de l’aide de 2,5 millions d’euros (1 million d’euros de la Région et 1,5 million d’euros des communes) accordée aux transporteurs. Ce bilan fait apparaître que près de la moitié des crédits, soit un million d’euros, a été engagée et qu’elle a bénéficié principalement à des entreprises de marchandises et de grosses sociétés de transport de voyageurs, représentant près de 95% des crédits.
Il apparaît en revanche qu’une grande partie des taxis, ambulanciers, auto-écoles ainsi que des petits transporteurs potentiellement éligibles au dispositif, n’ont pas constitué de dossier pour bénéficier de cette aide. Par ailleurs, des entreprises ayant déjà bénéficié de ce dispositif déposent à nouveau des dossiers de demande d’aide. Si cette situation devait se poursuivre, il existerait un risque qu’un grand nombre d’entreprises éligibles soit de fait écarté du bénéfice du dispositif.
À la lumière de ce constat, le Président de la Région a annoncé la suspension du dispositif et invité tous les acteurs concernés à réfléchir sur cette situation. Cette décision tient compte du souhait unanimement et constamment exprimé par les organisations professionnelles concernées, d’une gestion la plus équitable possible du dispositif. Parallèlement, Paul Vergès a lancé un appel à tous les petits exploitants (taxis, ambulanciers, auto-écoles, petits transporteurs) qui sont éligibles au dispositif à se manifester.
Tout doit être entrepris pour garantir l’utilisation la plus juste possible de l’argent public.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)