La sénatrice de La Réunion écrit à la ministre de la Justice
Gélita Hoarau demande l’égalité pour l’obtention du K-bis
22 septembre 2017
Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur les sérieux dysfonctionnements du Registre du Commerce et des Sociétés de La Réunion.
Les démarches de création d’entreprises, longues et difficiles nécessitent aujourd’hui des mois de délai, notamment pour l’obtention du K-bis, qui affectent le développement de l’activité économique alors même que l’île est déjà durement touchée par le chômage.
Cette difficulté pourrait être évitée en initiant le processus de désignation des greffiers de commerce. Les entreprises de l’île bénéficieraient du même niveau de qualité de service public qu’en métropole.
Je sollicite ainsi votre concours afin de permettre la publication des arrêtés d’appel à candidatures permettant la désignation de greffiers de commerce dans les deux tribunaux mixtes de commerce que compte La Réunion.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Messages
4 octobre 2017, 20:06, par Kbis Réunion en 48h pour tous !
Obtenir son K-Bis à la Réunion est un parcours du combattant ! Les sites qui permettent de commander un Kbis en ligne en express comme sur http://kbis.re existent uniquement pour les entreprises déjà créées.
Vivement qu’on obtienne l’égalité de traitement des Kbis 974 en 48h comme en Métropole !!