
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Rassemblement des maires pour les emplois aidés
10 août 2017
Hier matin à l’appel de l’Association des maires de La Réunion, un rassemblement de protestation contre la baisse du nombre d’emplois aidés à La Réunion avait lieu ce 9 août devant la Préfecture.
La quasi-totalité des communes étaient représentées par leur maire ou son représentant. Compte-tenu de l’importance des emplois aidés dans le fonctionnement des écoles, les maires ne seront pas en mesure d’assurer la sécurité dans les écoles si l’État ne répond pas à la revendication des élus : maintien de l’effort de l’État en termes de co-financement des emplois aidés. La rentrée scolaire risque donc d’être reportée à La Réunion.
Plusieurs parlementaires sont venus apporter leur solidarité, parmi eux la sénatrice Gélita Hoarau. Maires et parlementaires ont été reçus par le préfet. À l’issue de la rencontre, la sénatrice a déclaré ceci :
« Je suis solidaire de tous les maires, ils ont un gros souci à gérer. Le président de la République a pris l’initiative de dédoubler les classes pour la réussite des enfants. C’est une intention louable, d’autant plus que toutes les écoles de La Réunion sont en zone d’éducation prioritaire.
Mais quand les moyens humains ne sont pas mis en face, comment alors parler de réussite ?
Le projet des maires est en effet de contribuer à la réussite scolaire des enfants, mais ils vont manquer de moyens. C’est l’inquiétude des parents et des enseignants, ainsi que dans les associations.
Il faut donc trouver rapidement une solution. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)