
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Commission permanente de la Région du 6 décembre 2005
10 décembre 2005
Au moment où se déroule la conférence mondiale sur le climat à Montréal, les élus de la commission permanente de la Région Réunion ont étudié des dossiers relatifs aux énergies renouvelables. En effet, la collectivité s’investit dans les travaux et les études concernant la géothermie, au photovoltaïque et à un système d’eau chaude solaire collective à stockage individualisé. L’objectif est de parvenir à l’autonomie de production électrique à l’horizon 2025.
Géothermie
Les phases préliminaires du projet, lancées dès 1998, ont souligné la faisabilité du projet, la phase 2 (exploration de la ressource et détermination du potentiel) a été menée à partir de 2001, et a fait ressortir 2 sites de forage possibles (centre du Piton des neiges et zone des Plaines). Après des études complémentaires, la phase 3 (reconnaissance de la ressource par forage et évaluation réelle du potentiel) a été lancée en février 2005. Un bureau d’études, ANTEA, a été mandaté pour assister le maître d’ouvrage.
L’état d’avancement des travaux permet aujourd’hui de proposer à la Région un programme technique et financier de l’opération. Ce programme comportait plusieurs options. Après analyse du bureau d’études et des services de la Région, il a été proposé de retenir le principe d’une solution de base comportant 2 forages et d’une solution alternative incluant un forage complémentaire. Si pour l’instant la solution d’un forage de type “pétrolier” est envisagée, la décision n’est pas définitive, la solution d’un forage de type “minier” n’étant pas exclue. D’où la nécessité d’une étude sur les possibilités techniques (implantation de stockage d’eau). Les élus de la commission permanente ont engagé une enveloppe de 25.000 euros pour cette étude.
Photovoltaïque
Toujours dans le cadre de la recherche et de l’exploitation des énergies renouvelables, la Région a consacré en 2005, une enveloppe de 4 millions d’euros, pour participer au financement des installations photovoltaïques. Accompagnée en cela par l’Europe, la participation est de 15% du montant des installations de grande capacité. C’est dans ce cadre que le projet présenté par la SOGEDIS pour la pépinière d’entreprises du Sud (sur la commune de l’Étang-Salé) a été adopté par la commission permanente. Il s’agit de poser un générateur photovoltaïque de 36 KWatts sur le toit des bureaux, construits dans la démarche “haute qualité environnementale”. Une aide de 78.900 euros a été attribuée au demandeur.
Chauffe-eau solaire
La SIDR a programmé l’équipement en chauffe-eau solaire des logements, neufs ou anciens dont elle a la gestion. Elle souhaite mettre en œuvre un programme pluriannuel d’équipements. Ainsi, plusieurs groupes d’immeubles ont été équipés de systèmes d’eau chaude solaire collective à stockage individualisé. Afin de valider les hypothèses de calcul et d’optimiser ce type d’installation à La Réunion, elle a lancé une étude. Une partie du coût (près de 8.000 euros) sera prise en charge par la Région (20% du montant total).
Projet “voiture solaire”
Le projet émane des enseignants du lycée Roland Garros. Baptisé “Solaris, la voiture solaire”, il consiste à étudier et à concevoir un véhicule électrique alimenté par l’énergie solaire, capable de transporter une personne sur de grandes distances et de manière autonome. L’objectif final est de présenter le prototype lors du salon Exposciences qui se tiendra en juillet 2006, ainsi qu’au prochain salon de l’automobile ; la Région a octroyé une subvention de 10.000 euros.
Protection de l’environnement
La Région participera financièrement au programme 2005 du conservatoire botanique national de Mascarin. Il se situe dans le prolongement des actions déjà menées : amélioration des connaissances des espèces endémiques, des connaissances des écosystèmes et problématique des pestes végétales et les moyens de lutte. L’engagement de la Région s’élève à 59.738 euros, soit 14,01% du montant global, la structure en portant elle-même 16.88%, le solde se répartissant entre le Département (4.78%), le FEDER (59.99%) et la mission Parc (4.34%).
En outre, la collectivité a validé le protocole de gestion et de suivi piscicole des cours d’eau de La Réunion pour les années 2005/2006. Celui-ci est établi entre le Conseil supérieur de la pêche, la DIREN, le Département, l’ARDA, l’Office de l’eau et bien-sûr la Région. Il s’agit de suivre les réseaux par une “veille écologique”, d’approfondir les connaissances sur les cours d’eau réunionnais et, dans une moindre mesure, de suivre les impacts des grands ouvrages liés au transfert des eaux. Chaque partenaire a opté pour l’un ou l’autre des 3 thèmes, en fonction de ses compétences. La Région, qui s’investit en matière de recherche, financera avec la DIREN et l’ARDA le poste “suivi de connaissances approfondies” à hauteur de 15.244 euros au titre de l’année 2005.
Pour consolider le pôle de compétences à vocation régionale portant sur la conservation de la biodiversité terrestre, un projet porté par l’Université de La Réunion a été présenté. Nommé “Pôle APIC-BIO”, il permettra de consolider les échanges scientifiques avec l’Afrique du Sud, avec des transferts technologiques et de savoir.
Dans les lycées
Lycée Amiral Bouvet (Saint-Benoît) : signature d’un avenant au marché de réhabilitation passé. Le coût global de l’opération s’élève à un peu plus de 6 millions d’euros.
Lycée Saint-Paul IV : pour la construction de l’établissement, de ses équipements sportifs et de son internat, un avenant a été passé qui ne modifie en rien le coût prévisionnel de la réalisation mais porte sur des critères purement juridiques.
La Région va acquérir le terrain destiné à recevoir le futur lycée de Saint-Benoît. Le lycée “Saint-Benoît IV” sera implanté à Sainte-Anne, à l’entrée de l’agglomération.
371.020 euros d’aides exceptionnelles pour les lycées Amiral Bouvet, Evariste de Parny, Ambroise Vollard, Le Verger, lycée de Vincendo, lycée professionnel agricole Boyer de la Giroday pour l’acquisition de matériel ou de mobiliers, ou la construction d’équipements légers.
Des dotations d’équipements spécifiques pour les cuisines centrales des lycées Bellepierre, Saint-André III, Les Avirons, Amiral Bouvet. Il s’agit de l’acquisition de matériel, le montant global pour les 4 lycées s’élève à 89.196 euros.
Pour les filières électrotechniques des lycées, la Région a engagé une enveloppe complémentaire de 100.530 euros pour permettre aux établissements de s’équiper en matériel performant.
Une enveloppe complémentaire de 14.842 euros a été débloquée, destinée aux lycées de Sainte-Suzanne, Bras-Fusil (Saint-Benoît), Trois-Bassins, Bois-d’Olives (Saint-Pierre), Paul Moreau (Bras-Panon). Il s’agit de réajuster les dotations en fonction de l’évolution des effectifs de ces lycées.
Pour aider les lycées Antoine Roussin (Saint-Louis), La Rivière (Saint-Louis), Amiral Lacaze (Saint-Denis) à faire face à des dépenses non prévues comme consommation d’eau ou d’électricité trop élevée, la Région a débloqué une aide de 112.442 euros.
Cybercases et cinéma
La Région a engagé une politique incitative visant au tournage dans l’île de longs et courts-métrages, destinés à la télévision ou au cinéma. D’où la signature de diverses conventions. L’une d’elles a été passée avec la société GTV qui a notamment réalisé la série “Les monos”. La convention est poursuivie. D’autres tournages sont envisagés, notamment dans la série “C’est arrivé demain”. Les différents tournages réalisés dans l’île ont permis de former ou de professionnaliser des Réunionnaises et des Réunionnais aux techniques audiovisuelles, créant ainsi une véritable filière qui fait aujourd’hui de La Réunion le second pôle audiovisuel sur le plan national.
Dans le domaine des TIC, 8 nouveaux projets ont été aidés. Présentés par des associations, ils visent à ouvrir les TIC au plus grand nombre, par le biais des Cybercases. Les aides de la Région portent aussi bien sur le fonctionnement (avec une subvention plafonnée à 3.000 euros) que sur l’équipement (avec une prise en charge partielle du montant des investissements réalisés). Ainsi, 49.047 euros seront versés à la MJC de Saint-Benoît, aux associations “Agir Pou Nout Tout”, “Collectif Moufia Bois-de-Nèfles”, “la Cigale”, la PEEP du Tampon, l’ECMP de La Possession, la Mutualité de La Réunion, l’UDAF et la FDEC.
Aménagement de la darse de pêche industrielle
La CCIR a sollicité l’Europe, l’État, la Région et le Département pour l’aménagement de la darse de pêche industrielle du port-Ouest. À l’origine, la Région n’était pas co-financeur du projet, elle a néanmoins décidé de participer financièrement à l’opération. Le schéma financier est le suivant : FEDER : 58.78%, Région, 16.67% ; CCIR : 18.98%, État 5.57%. La Région a validé le principe de l’octroi d’une subvention d’un montant maximal de plus de 6 millions d’euros.
Plus d’1 million d’euros d’aide pour l’aménagement des zones économiques lancées par le TCO, la SODIAC, la SEMAC, la CIREST
La Région, compétente en matière économique, participe, avec le concours européen, à la viabilisation de zones destinées à l’activité économique. Sa participation porte d’une part sur la viabilisation des terrains, d’autre part sur la construction des bâtiments d’accueil.
C’est dans ce cadre que le TCO a présenté 2 projets, l’un pour la viabilisation de la zone “Vue-Belle et Bras Montvert”, la subvention régionale s’élevant à 267.555 euros, l’autre pour la réalisation de bâtiments sur le site de Vue-Belle, la subvention accordée est de 663.440 euros.
La SODIAC, pour la réalisation du village d’entreprises, situé au cœur de la Technopole, recevra une aide régionale de 96.624 euros. La SEMAC, pour la ZI n°3 de Bras-Fusil, bénéficiera d’une aide de 26.970 euros, destinée au financement des études.
Enfin, la CIREST recevra 34.379 euros pour les études sur le site de Paniandy à Bras-Panon.
Route des Tamarins
Une convention va être signée entre la Région et la SEMADER, concernant le relogement des familles expropriées sur le site de Grand Fond, chemin Thénor, à Saint-Leu. Quatre conventions de ce type ont déjà été signées pour le relogement de 61 familles dont 58 sont dans des logements en accession à la propriété et 3 dans le domaine locatif. Cette nouvelle convention concerne 8 familles. La SEMADER a viabilisé 8 parcelles pour y construire 5 LES, 1 logement non financé par la LBU, les 2 autres parcelles sont destinées à l’auto-construction de 2 logements. Le montant de la convention est de plus de 555.000 euros.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)