
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Conférence d’Elie Hoarau : « il y a 60 ans, l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises »
31 août 2019, par
Le maire de Saint-Denis s’est exprimé hier en ouverture de la conférence d’Elie Hoarau à l’ancien hôtel de ville. Ce fut l’occasion de souligner que les apports des communistes réunionnais à l’évolution de la société transcendent les clivages politiques.
Gilbert Annette a tout d’abord rappelé qu’en 1945, le maire de Saint-Denis était le Dr Raymond Vergès. Puis il est revenu sur les élections municipales de mars 1959. Ce scrutin fut marqué par une fraude massive afin d’empêcher Paul Vergès de devenir maire de Saint-Denis, et par les violences à l’encontre de militants. Eliard Laude et Baïkom, jeunes de 17 ans, furent la cible de tirs d’arme à feu, le premier fut tué.
Le maire de Saint-Denis rendit aussi hommage à Paul Vergès, « un résistant », qui travailla jusqu’à son dernier souffle. « Il a incarné l’image du PCR, c’était un chef visionnaire car il a formé les militants en donnant une perspective historique à leur action ».
« Témoignages était une arme de destruction massive, souvent à genou il s’est relevé à chaque fois, continuant le combat », poursuit Gilbert Annette qui est un lecteur assidu de notre journal : « Témoignages m’a instruit ».
« Le Parti communiste a semé de nombreuses idées et fait avancer de nombreuses causes », conclut Gilbert Annette.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
31 août 2019, 12:07, par MC974
MC974 se gausse à entendre les sirènes de annette
31 août 2019, 13:57, par stephanie
merci à Annette de rendre hommage à Paul Vergès
le PCR doit tout à Paul Verges