
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 janvier 2008
Le gouvernement doit « progresser » vers l’objectif de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, mais ce ne sera pas possible en 2008, Gilles Carrez, rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale.
« Ce qui me paraît important c’est que petit à petit on progresse dans cet objectif de ne pas remplacer une partie non négligeable des fonctionnaires qui partent en retraite, car c’est une des rares marges de manœuvre que nous ayons », a-t-il déclaré sur BFM, affirmant que tous les pays ayant eu à redresser leurs finances publiques l’avaient fait.
« En 2007, il n’y a que 15.000 non-remplacements par rapport à 60 ou 70.000 départs en retraite. Si on passe de 15.000 à 20 ou 25.000 voire 30.000, ça ne fera pas du 1 sur 2, mais 1 sur 3 », a-t-il observé sur BFM.
Concernant le séminaire gouvernemental convoqué le 31 juillet par le chef du gouvernement François Fillon, Gilles Carrez a jugé « vraiment intéressante » cette « approche collégiale où l’on rassemble autour d’une table l’ensemble des ministres dépensiers et où chacun de façon solidaire doit prendre en compte la contrainte générale de stabilisation de la dépense ». « Jusqu’à présent, on avait une procédure individuelle, bilatérale, entre le ministre du Budget et chaque ministre dépensier et chaque ministre n’avait comme préoccupation que d’augmenter son budget indépendamment des considérations d’équilibre général », a-t-il observé.
Il s’agit « de faire rentrer l’édredon de toutes ces dépenses cumulées les unes aux autres dans une valise beaucoup plus étroite, parce que la dépense ne peut pas augmenter d’une année sur l’autre », a-t-il dit, estimant que les priorités seront l’enseignement supérieur, la justice, « peut-être la défense ».
Après le « paquet fiscal » adopté par le Parlement, « nous n’aurons plus les moyens de procéder à des baisses d’impôts supplémentaires si nous voulons garder comme priorité la baisse du déficit », a-t-il estimé.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)