
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Législative partielle dans la 7e circonscription
12 septembre 2018
Candidats à l’élection législative dans la 7e circonscription, Gilles Leperlier et sa suppléante Jessie Caro ont répondu à l’invitation des femmes communistes. L’occasion d’aborder les problématiques auxquelles doivent encore faire face les femmes aujourd’hui et les nombreux combats qui restent à mener : l’égalité hommes-femmes, l’égalité des revenus, la lutte contre les violences ou encore l’engagement politique et professionnel des femmes.
« Les femmes ont toujours été à l’avant-garde des grandes mobilisations », a déclaré en préambule Gilles Leperlier qui a été marqué par l’engagement des femmes sur les différents combats qu’il a menés, à la fac, pour le COSPAR ou encore pour l’emploi des Réunionnais. C’est un fait qui a son sens, ne doit jamais être oublié : celui du rôle des Réunionnaises dans les luttes pour la défense de la population.
Sur l’engagement des femmes en politique, malgré des améliorations, Gilles Leperlier et Jessie Caro déplorent le manque de femmes aux postes à responsabilités : « Cela nécessite une approche globale, dans la société, dans les partis politiques, pendant et hors élections, il faut les conditions nécessaires pour la participation de tous ». Ils défendent une application complète de la parité : « la parité sert de faire valoir, elle donne bonne conscience parce que sur des listes on doit y mettre obligatoirement des femmes, mais par exemple, aucune commune à La Réunion (hormis à Sainte-Suzanne) n’a de première adjointe. Une fois l’élection réalisée, les femmes subissent de façon quasi systématique un déclassement qui n’est pas acceptable ».
De même, au sujet des inégalités professionnelles qui persistent, le binôme estime que cela provient « d’une domination masculine, encore fortement entretenue par le système, depuis les jeux pour enfants jusqu’aux enseignements en passant notamment par les médias ». Gilles Leperlier et Jessie Caro veulent travailler à casser cette mécanique vicieuse pour assurer un avenir plus équitable pour tous.
Les candidats soutenus par le Parti Communiste Réunionnais ont insisté sur l’intérêt de l’égalité en faveur du bien-être des plus petits. Ils prônent la présence d’un des parents durant la première année de l’enfant et ce, afin de lui apporter un maximum de garanties pour son avenir et éviter certains problèmes. Entre autres, Gilles Leperlier et Jessie Caro rappellent les carences qui persistent dans l’accueil des plus jeunes, d’où la nécessité d’y renforcer les moyens et d’améliorer les différents accompagnements.
Concernant les violences faites aux femmes, Gilles Leperlier et Jessie Caro dénoncent le laxisme qu’il peut y avoir :« en l’absence de moyens suffisants, les lois ne sont pas applicables et donc inutiles ». Ils prônent des mesures plus contraignantes et davantage de contrôles.
Rappelant qu’il ne s’agit pas de faire apparaître une domination féminine pour rétablir une inégalité qui n’a que trop duré, Gilles Leperlier et Jessie Caro estiment que le combat pour l’égalité homme-femme doit être le combat de tous.
À l’issue de la rencontre, les femmes du Parti Communiste Réunionnais ont rappelé leur soutien à cette candidature progressiste. Firose Gador et Camille Dieudonné se sont dites convaincues que Gilles Leperlier Député, pourra porter la voix des femmes réunionnaises à l’Assemblée nationale.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)