
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Législative partielle dans la 7e circonscription
21 septembre 2018
Gilles Leperlier place la famille au cœur de son programme législatif. L’une de ses priorités : rendre leur pouvoir d’achat aux Réunionnais, et cela passe aussi par la fiscalité. Focus sur ses propositions phares.
Gilles Leperlier, pourquoi faire de la fiscalité un thème majeur de votre programme ?
Parce que le gouvernement Macron a fait 20 milliards de cadeau aux très riches en une année de mandat et a appauvri la classe moyenne et les plus pauvres. Aujourd’hui, si l’on dépasse de quelques euros les plafonds, on est imposable sur tous les dispositifs et on ne perçoit plus d’aides. Il faut rééquilibrer la balance.
Que proposez-vous ?
D’abord, je défendrai le maintien de l’abattement de 30 % sur l’impôt sur le revenu dans les DOM. Nos prix sont beaucoup plus élevés qu’en métropole, cet abattement est plus que justifié. Ensuite, je propose la suppression totale de la taxe d’habitation – la loi en place impacte encore une fois les classes moyennes.
Et pour les biens immobiliers ?
Là encore, Macron a fait de très gros cadeaux aux très riches avec ses récentes décisions. Je défendrai la suppression des frais de donation de patrimoine familial. Parfois, des conjoints ou des enfants sont obligés de se séparer de la maison dans laquelle ils ont toujours vécu, faute de moyens pour régler les frais de notaire. Je propose également de rétablir la défiscalisation sur les résidences principales. Aujourd’hui, le dispositif n’est applicable que sur les résidences secondaires, les primo-acquéreurs doivent être encouragés par ces avantages fiscaux.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)