
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Alerte sanitaire à Saint-Leu
10 janvier 2020
Dans un communiqué diffusé hier, Giraud Payet, tête de liste du Rassemblement Citoyen pour Saint-Leu, réagit aux mesures prises par la municipalité et le fermier face à la dégradation de la qualité de l’eau. Alors que plusieurs cas de gastro-entérites ont déjà été signalés, le candidat aux municipales demande que la commune rembourse l’eau en bouteille achetée par les abonnés, et permettent aux familles pauvres de s’acheter de l’eau en bouteille en attendant le rétablissement du service d’eau potable dans le territoire de toute la commune.
« La société Derichebourg Aqua Océan Indien, à qui la ville de Saint-Leu a confié le soin distribuer l’eau potable à ses citoyens, a informé la population, hier en fin de matinée, que « la qualité de l’eau peut être dégradée suite à des travaux ».
Malheureusement, cette probabilité s’est dramatiquement confirmée. L’eau est impropre à la consommation sur la majorité du Sud de la commune.
Pire, à cause du délai tardivement fautif de la communication de l’opérateur municipal et de la mairie, la population avait déjà consommé cette eau sale et les premiers cas de gastro-entérites aussi soudains qu’exceptionnels font craindre une crise sanitaire de plus grande ampleur.
En outre, il est inadmissible que l’opérateur municipal et la mairie se lavent les mains de cet incident en chargeant leurs « abonnés » d’acheter à leur frais des bouteilles d’eau minérales ou « à défaut » de dépenser gaz et électricité pour porter à ébullition l’eau du robinet pendant 3 minutes !
Les Saint-Leusiennes et les Saint-Leusiens paient déjà pour avoir une eau potable.
En conséquence, nous réclamons que la ville de Saint-Leu prenne ses responsabilités et :
- rembourse les bouteilles d’eau achetées par les abonnés de Derichebourg Aqua Océan Indien sur la zone concernée durant toute la période de remise en conformité de la distribution en eau ;
- distribue à la population concernée qui n’ont pas les moyens de ces dépenses imprévues, et en priorité les familles fragiles (femmes enceintes, enfants en bas âge et personnes âgées), des bouteilles d’eau en quantité suffisante. »
Giraud Payet,
Candidat tête de liste du Rassemblement Citoyen pour Saint-Leu
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)