
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Quand la Préfecture soulignait le rôle décisif du bombardier d’eau
31 octobre 2011, par
Il y a un an, la Préfecture se félicitait du succès de la mission du DASH 8 qui avait permis d’éteindre l’incendie. Aujourd’hui, la com’ de l’État affirme que cet avion serait d’une utilité limitée… Puisque le DASH 8 ne s’est pas brutalement transformé en un vieux coucou hors d’âge, il est urgent que le gouvernement cesse de se moquer des Réunionnais et montre qu’il a vraiment la volonté de participer à l’extinction de l’incendie.
En 2010, alors que quelques centaines d’hectares étaient en flammes, le gouvernement avait pris la décision d’envoyer à La Réunion un bombardier d’eau. Dès l’entrée en action du DASH 8, le feu était circonscrit, c’est ce que rapporte un communiqué de la Préfecture datée du 20 octobre 2010.
Les dégâts ont pu être limités à 700 hectares en 12 jours d’incendie.
Aujourd’hui, au bout de cinq jours, ce sont 2.600 hectares, soit presque 2.000 de plus qui sont parcourus par l’incendie. Mais ordre est donné aux services de l’État de dire que le DASH 8 ne peut pas être d’une grande utilité. C’est le sens de deux communiqués diffusés vendredi par la préfecture, et de l’intervention du directeur de cabinet du préfet hier sur Antenne Réunion.
Alors, pour que l’opinion sache que les raisons invoquées par la Préfecture sont totalement dénuées de fondement, "Témoignages" publie aujourd’hui un communiqué diffusé par la Préfecture le 20 octobre 2010. Dans ce texte, le préfet se félicite de l’action du DASH 8 dès sa première mission.
Il avait suffi de quelques largages d’eau du DASH 8 pour éteindre l’incendie.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)