
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Municipales mars 2020 au Port
14 octobre 2019, par
Une centaine de camarades et amis de la Section communiste du Port ainsi que des dirigeants du PCR étaient présents ce samedi 12 octobre à la conférence de presse tenue par Firose Gador pour exprimer leur soutien à sa candidature comme tête de liste d’union populaire pour les élections municipales de mars prochain au Port. Ce soutien s’est exprimé avec force et enthousiasme également un peu avant, lors du vote du Comité de Section élargi, qui a approuvé à l’unanimité la proposition du Bureau pour cette candidature.
Cette rencontre a été ouverte par Patricia Fimar, membre du Bureau, qui a annoncé cette décision et qui a donné la parole à Firose Gador, secrétaire de la Section communiste du Port, dont nous publions l’intervention ci-après. Ensuite, ont pris la parole Jean-Yves Langenier, ancien maire du Port et fidèle militant de la Section, puis Yvan Dejean, secrétaire général du PCR, et Élie Hoarau, président du PCR, qui ont félicité les camarades du Port pour cette décision et leur mobilisation en faveur de Firose Gador, notamment en raison de ses nombreuses qualités : ses compétences professionnelles et politiques, son dévouement au service de la population, sa fidélité à son parti etc….
Ces interventions très intéressantes ont mis l’accent en particulier sur l’importance de changer la politique municipale pour améliorer la vie de la population du Port, comme cela a été fait par les précédentes municipalités depuis 1971 après l’élection de Paul Vergès, et d’inscrire d’urgence cette politique dans un projet global au service du peuple réunionnais et mis en œuvre par un peuple responsable.
Dans cet esprit, a été rendu hommage à un symbole de la jeunesse rebelle réunionnaise, Laurent Vergès, dont le décès a eu lieu il y a 31 ans, le 12 octobre 1988, suite à un accident au PK6 sur la route littorale, et nous devons être fidèles à ses combats pour le respect des droits et de la dignité de nos compatriotes.
L. B.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Messages
13 octobre 2019, 21:06, par Arthur
Ce serait top, un modèle à suivre pour les 23 autres communes réunionnaises et au-delà, si le Port, en 2020 se lançait dans les transports publics gratuits, d’utres plus d’une vintaine en France métro l’on déjà fait,le dernière, Calais, les citoyens apprécient, cela crée du lin social si utile ces temps-ci.
D’abord les bus urbains, puis dès livraison, le tram-train enfin de retour sur les rails, comme Maurice très récemment, puis les navettes maritimes quand elles seront mises en service. On rève de le vivre, on espère vivement, on compte sur ces élus, ou ré élus qui sont, seront là pour non pas nous rendre service comme un commerçant mais comme une personne sur qui penser, à qui on donne sa confiance, pour améliorer les choses, la vie, et ce n’est déjà pas si mal. Ne plus rester passif, asisté comme on entend ici parfois les gens qualifier les autres. Si de plus, ces changements positifs apportent du travail, durable, pour notamment les jeunes diplômés, cela sera d’autant plus digne. Digne d’un territoire qui réalise des efforts pour eux, en bonne intelligence, tout simplement, merci pour eux, Arthur.