
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Fin des congés du Bâtiment dans un contexte difficile
19 janvier 2016
La conférence de presse du PCR hier à Saint-Denis coïncidait avec le jour de la rentrée du BTP. Maurice Gironcel a donné un coup de projecteur sur un secteur économique loin d’être sorti de la crise.
Hier, les travailleurs du BTP ont repris le chemin des chantiers. La reprise se fait dans un contexte qui n’incite guère à l’optimisme. Lors de la conférence de presse du PCR hier, Maurice Gironcel a détaillé les difficultés de ce secteur. La cellule économique du BTP annonce une baisse de 30 % des consultations de travaux. Chiffre d’affaires des Travaux publics, hors NRL, était l’an dernier de 295 millions d’euros soit une baisse de 13 %.
Dans le secteur de la construction, 4700 logements sociaux neufs étaient en production en 2013, mais seulement 2900 en 2014 soit une chute de 40 %. La commande classique offre un chiffre d’affaires en baisse de 9,8 %. Le niveau des mises en chantier des logements sociaux cette année est de 1713, diminution de 38 %. Le montant de la LBU accuse un retrait en 2015 de 13 % par rapport aux dotations de 2014. Or, la LBU est une subvention de l’État qui est le socle du financement des logements sociaux.
À La Réunion, 50 % de la commande publique vient des communes, 42 % de la Région et 2 % du Conseil départemental. Les collectivités représentent 70 % de la commande dans les TP. Mais les investissements diminuent dans les communes, les intercommunalités et au Conseil départemental. Seul la Région peut présenter un bilan gonflé par le projet de la NRL.
Avec le manque de perspective dans la relance de l’économie, « pour 2016 la situation va encore s’aggraver », conclut le PCR.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)