
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Un dossier proposé à la délibération sans aucune transparence ni respect de la procédure
10 mars 2011, par
Mardi, lors de la dernière Commission permanente de la Région, Didier Robert a tenté un passage en force qui a provoqué le départ des élus de l’opposition. Il a voulu tenter d’obtenir l’implication d’élus de la République dans un dossier qui n’a pas suivi la procédure.
Le nouveau scandale à la Région Réunion est tel que les élus de l’opposition ont dû quitter la Commission permanente. L’affaire concernait des demandes de subvention présentées par 19 étudiants.
Or, les dossiers présentés à la délibération n’ont pas respecté la procédure. Et des élus de la République étaient invités à s’engager sur de fausses informations. Les 19 étudiants avaient été présentés comme ne bénéficiant d’aucune aide, ce qui motivait, aux yeux de la Région, une subvention exceptionnelle de l’institution. Or, c’est faux pour au moins 8 étudiants. Avec une telle méthode, les étudiants sont placés dans une situation difficile. Car si le dossier présenté aux élus n’est pas sincère, ce qui est inadmissible, comment peut-il alors espérer passer le contrôle du juge de légalité ?
Refusant d’être complices d’une telle forfaiture, les élus de l’opposition ont proposé une solution de sortie par le haut. En demandant des précisions, ils donnaient la possibilité à la collectivité de retrouver le chemin du droit, ce qui ne pouvait qu’aller dans le sens de la justice.
Mais Didier Robert n’a rien voulu entendre et a poursuivi comme si de rien n’était. Le manque de transparence évident est un des facteurs qui ne peut qu’entacher de nullité une telle procédure. Les élus demandent des précisions pour délibérer, cela leur est refusé.
L’attitude sectaire de Didier Robert a encore amplifié les dégâts à un point tel que des élus de la République ont été obligés de se lever contre de tels procédés et de quitter la salle. Transformer des élus de la République en distributeurs de subventions attribuées au mépris des procédures, est-ce l’objectif que l’UMP compte assigner à la Région Réunion ?
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)