
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Vent d’émancipation dans les anciennes colonies intégrées à la République
4 décembre 2023, par
En Guyane, la Région et le Département ont fusionné pour former la Collectivité territoriale de Guyane. Les représentants du peuple guyanais veulent plus de responsabilité pour aller vers une collectivité autonome. Ils étaient réunis en Congrès ce 2 décembre pour traiter notamment des ressources financières de la future institution et du corps électoral qui pourra participer au vote sur l’évolution statutaire. L’objectif est de trouver les richesses pour dégager un budget annuel de 1,6 milliard d’euros.
En Guyane souffle un vent d’émancipation. Dans ce pays, il se manifeste sous la forme d’une volonté d’évolution statutaire de cette ancienne colonie française, intégrée à la France sous forme de département depuis le 19 mars 1946.
Région et Département ont fusionné et donc mis en commun leurs compétences dans la Collectivité territoriale de Guyane. Mais manifestement, cette évolution n’est pas suffisante pour régler les problèmes du pays. Les élus considèrent que la Guyane a besoin de plus de marges de manœuvre pour décider. Ils portent un projet de collectivité autonome.
Ce samedi 2 décembre, ils étaient réunis en Congrès pour évoquer la question des ressources financières de la future collectivité.
Ils se fixent 1,6 milliard d’euros comme objectif de recettes annuelles.
« Certaines taxes pourraient être optimisées pour améliorer la recette actuelle et atteindre le fameux 1,6 milliard, selon Mme Darmaji, experte en fiscalité. Cette dernière a aussi évoqué l’enrichissement des compétences et des savoirs des Guyanais pour créer de la richesse », indique Guyane Première qui cite également les propos d’Alberic Benth, maire de Mana : « si on travaille que sur l’octroi de mer, il est clair que nous, collectivités, on est bien servie. Par contre, si on veut vraiment favoriser le développement économique, il faudrait revoir l’octroi de mer. Aujourd’hui, on souffre avec l’octroi de mer si on veut développer notre activité ».
Rodolphe Alexandre, ancien président de Région aujourd’hui dans l’opposition, a appelé à sanctuariser l’octroi de mer, « premier élément d’autonomisation de la collectivité.
Le congrès a voté une résolution à l’unanimité comprenant les points suivants :
Le recrutement d’un Assitant Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ;
Les modalités nouvelles d’un recensement (pour les dotations) ;
L’introduction d’un tableau sur les ressources fiscales et leur répartition ;
Une orientation politique pour l’attribution d’une fraction suffisante de la taxe carbone au bénéfice de la Guyane ;
Des précisions sur la création des richesses ;
La nécessité d’une mise en adéquation des ressources fiscales aux besoins des communes et des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).
Les élus de la Guyane se sont également accordés sur le corps électoral qui pourra voter lors du scrutin sur l’évolution institutionnelle du territoire. Ce sera un corps élargi, comprenant les résidents en Guyane, ainsi que les Guyanais vivant dans un autre pays.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)