Vent d’émancipation dans les anciennes colonies intégrées à la République

Guyane : 1,6 milliard d’euros de budget pour la Collectivité autonome

4 décembre 2023, par Manuel Marchal

En Guyane, la Région et le Département ont fusionné pour former la Collectivité territoriale de Guyane. Les représentants du peuple guyanais veulent plus de responsabilité pour aller vers une collectivité autonome. Ils étaient réunis en Congrès ce 2 décembre pour traiter notamment des ressources financières de la future institution et du corps électoral qui pourra participer au vote sur l’évolution statutaire. L’objectif est de trouver les richesses pour dégager un budget annuel de 1,6 milliard d’euros.

En Guyane souffle un vent d’émancipation. Dans ce pays, il se manifeste sous la forme d’une volonté d’évolution statutaire de cette ancienne colonie française, intégrée à la France sous forme de département depuis le 19 mars 1946.
Région et Département ont fusionné et donc mis en commun leurs compétences dans la Collectivité territoriale de Guyane. Mais manifestement, cette évolution n’est pas suffisante pour régler les problèmes du pays. Les élus considèrent que la Guyane a besoin de plus de marges de manœuvre pour décider. Ils portent un projet de collectivité autonome.
Ce samedi 2 décembre, ils étaient réunis en Congrès pour évoquer la question des ressources financières de la future collectivité.
Ils se fixent 1,6 milliard d’euros comme objectif de recettes annuelles.
« Certaines taxes pourraient être optimisées pour améliorer la recette actuelle et atteindre le fameux 1,6 milliard, selon Mme Darmaji, experte en fiscalité. Cette dernière a aussi évoqué l’enrichissement des compétences et des savoirs des Guyanais pour créer de la richesse », indique Guyane Première qui cite également les propos d’Alberic Benth, maire de Mana : « si on travaille que sur l’octroi de mer, il est clair que nous, collectivités, on est bien servie. Par contre, si on veut vraiment favoriser le développement économique, il faudrait revoir l’octroi de mer. Aujourd’hui, on souffre avec l’octroi de mer si on veut développer notre activité ».
Rodolphe Alexandre, ancien président de Région aujourd’hui dans l’opposition, a appelé à sanctuariser l’octroi de mer, « premier élément d’autonomisation de la collectivité.
Le congrès a voté une résolution à l’unanimité comprenant les points suivants :

Le recrutement d’un Assitant Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ;
Les modalités nouvelles d’un recensement (pour les dotations) ;
L’introduction d’un tableau sur les ressources fiscales et leur répartition ;
Une orientation politique pour l’attribution d’une fraction suffisante de la taxe carbone au bénéfice de la Guyane ;
Des précisions sur la création des richesses ;
La nécessité d’une mise en adéquation des ressources fiscales aux besoins des communes et des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).

Les élus de la Guyane se sont également accordés sur le corps électoral qui pourra voter lors du scrutin sur l’évolution institutionnelle du territoire. Ce sera un corps élargi, comprenant les résidents en Guyane, ainsi que les Guyanais vivant dans un autre pays.

A la Une de l’actuResponsabilité

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?