
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Conférence de presse du Parti communiste réunionnais
5 avril 2017, par
Lors d’une conférence de presse tenue par Yvan Dejean, porte-parole du PCR, Johnny Lagrange-Backary, secrétaire et Julie Pontalba, membre du Comité central, le Parti communiste réunionnais est revenu sur la situation en Guyane.
Pour le PCR, la crise en Guyane était prévisible. Dans son communiqué publié le 28 mars dernier, le Parti communiste réunionnais indiquait que « il est temps que les gouvernements français (l’actuel comme le prochain) comprennent que les outre-mer attendent de leur part une prise en considération de leurs peuples pour que ceux-ci soient les acteurs responsables du développement de leur pays. C’est un appel à la responsabilité qui s’élève de l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique en passant par l’Océan Indien.
Ceux qui s’imaginent que ce qui se passe actuellement en Guyane ne risque pas de se produire à La Réunion se trompent, car les indicateurs qui provoquent ces mouvements sociaux en Guyane sont tout autant alarmants à La Réunion ».
Le PCR constate que cette prévision s’est vérifiée, et des indices indiquent que le mouvement sera difficilement circonscrit à la Guyane.
Hier soir, une délégation d’une trentaine de personnes portée par une manifestation de 10.000 personnes occupait une salle du centre spatial guyanais. C’est un lieu symbolique, il symbolise la France et l’Europe. Elle a réagi aux propositions du gouvernement qui sont insuffisantes dans la forme et le fonds. En effet, les Guyanais demandent plus de compétences, un nouveau cadre dans les relations entre la Guyane et la France.
Pour sortir de la crise, il faut un nouveau cadre indique le PCR. Cela passe par plus de compétences, afin que ce soit aux peuples de l’outre-mer d’avoir les moyens de gérer eux-mêmes leurs affaires. Pour La Réunion, le PCR propose une assemblée territoriale unique doté d’un fonds de développement, et capable de négocier avec les pays voisins.
Plus d’informations dans Témoignages de demain.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)