
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le Port
3 janvier 2015
Une information parue la semaine dernière dans la presse a été passée sous silence jusqu’à ce jour par l’actuelle municipalité du Port. Et pourtant c’est une information très importante pour vous et votre quartier. Il s’agit du choix de l’Etat de retenir la cité Ariste Bolon pour une importante opération de rénovation urbaine.
Vous savez qu’aucune commune n’a construit autant de logements sociaux que la Ville du Port. Depuis les années 70, l’effort n’a jamais été interrompu, avec des emprunts bien sûr afin de limiter les impôts locaux. Mais le temps fait inévitablement son œuvre, et le parc ancien a vieilli. C’est pourquoi, sur la Z.A.C. 1, une grande opération urbaine a été lancée ces dernières années. C’est précisément en octobre 2007 que le maire d’alors Jean-Yves Langenier avait signé la convention pour la mise en œuvre du projet, qui depuis avance à grands pas.
Or l’Etat vient, le mardi 16 décembre 2014, de rendre public son nouveau programme national de rénovation urbaine. Parmi les 200 "quartiers d’intérêt national" retenus, il y en a 6 à La Réunion, dont le quartier Ariste Bolon au Port.
C’est l’aboutissement d’un dossier d’instruction engagé par la Ville sous la responsabilité de Jean-Yves Langenier. Ce long travail de préparation vient donc d’être couronné par cet accord de principe, point de départ de l’opération de rénovation urbaine qui va transformer totalement dans les prochaines années le quartier Ariste Bolon, grâce à des crédits très importants de l’Etat et d’autres financeurs. Cette opération sera l’équivalent de ce dont bénéficient les habitants de la Z.A.C. 1, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Certes l’opération Ariste Bolon a donc été initiée avant l’arrivée aux commandes de la nouvelle équipe municipale, mais ce n’est cependant pas une raison pour qu’elle garde le silence, comme elle le fait jusqu’à aujourd’hui, sur cette annonce porteuse de grandes améliorations à venir dans votre cadre de vie et dans celui de vos enfants.
L’importance d’être choisi parmi les quartiers prioritaires au niveau national n’a en tout cas pas échappé à d’autres élus d’autres communes, à l’image du maire de Saint-Louis qui s’est réjoui aussitôt de ces “financements exceptionnels” ou encore du maire de Saint-André qui a réagi en disant : « A Saint-André, on a gagné au loto ».
Mais ici, au Port, silence total jusqu’à présent. C’est pour cela que nous tenons à vous informer, vous qui êtes directement concernés par l’avenir de votre cité.
Avant de vous quitter, un dernier mot, pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2015.
La section communiste du Port
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)