Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
La crise financière des collectivités réunionnaises s’aggrave
29 mai

La crise des carburants entraîne une baisse importante des recettes fiscales pour la Région, le Département et les communes. En avril 2026, la recette de la taxe sur les carburants a chuté de 7,1 millions d’euros en raison de la baisse de consommation liée aux changements de mobilité.
Alors que la hausse des prix des carburants continue de peser sur le quotidien des Réunionnais, la Région Réunion tient à rappeler qu’elle n’est pas responsable de cette augmentation et qu’elle ne bénéficie pas davantage de recettes fiscales liées à cette crise. Au contraire, les chiffres du mois d’avril 2026 montrent une baisse importante des ressources perçues par les collectivités locales.
La diminution des déplacements, le développement du covoiturage et l’utilisation accrue des transports en commun ont entraîné une baisse de la consommation de carburants. Résultat : les recettes issues de la Taxe Spéciale sur la Consommation des Carburants (TSCC) ont chuté de 7,1 millions d’euros entre mars et avril 2026. La Région enregistre à elle seule une perte de 4,1 millions d’euros, tandis que le Département, les communes et les EPCI voient également leurs recettes diminuer.
Malgré ce contexte difficile, la collectivité régionale maintient ses dispositifs de soutien. Une aide exceptionnelle destinée aux professionnels de la route est toujours en place afin de compenser une partie des coûts du carburant. Les premiers versements doivent intervenir début juin.
Parallèlement, la Région poursuit ses actions en faveur des mobilités alternatives. La réduction de 50 % des abonnements Car Jaune a provoqué une forte hausse de la fréquentation du réseau, tandis que le covoiturage progresse également grâce à l’application Karos.
Enfin, la Région continue de soutenir les ménages réunionnais en maintenant le prix de la bouteille de gaz à 18 euros, malgré l’augmentation constante des tarifs. Depuis le lancement de cette mesure, près de 13 millions d’euros ont été versés aux compagnies pétrolières pour préserver le pouvoir d’achat des habitants.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Réunion en Inde des ministres du Travail et de l’Emploi des pays du BRICS
Les entreprises recherchent-elles avant tout des spécialistes de l’IA ?
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)