
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Section de Saint-Louis
19 octobre 2012
De tous les quartiers de l’île, Saint-Louis est sans doute celui où les traditions de lutte et de rébellion sont les mieux ancrées. En effet, ce caractère remonte au peuplement même de la commune, et à son histoire ponctuée par les luttes anti-esclavagistes, le combat des « petits colons » pour le respect de leurs droits, puis les mobilisations des planteurs et des ouvriers.
Depuis sa création, le Parti communiste réunionnais est le fer de lance de ces luttes. Ponctués d’affrontements, tels que les évènements de 1962 marqués par le meurtre de Thomas Soundarom par la police, les combats des communistes saint-louisiens ont apporté un réel changement dans la vie matérielle et culturelle des habitants de ce grand quartier, mais aussi dans celle de l’île.
Ce fut, particulièrement, la lutte contre l’habitat insalubre et les bidonvilles, qui connût un coup d’accélérateur sans précédent après la conquête de la ville par le Parti en 1983, et l’élection de Claude Hoarau au poste de maire.
A la pointe de la reconstruction
Sous direction communiste, la ville a connu un réel développement. Elle a aussi retrouvé sa mémoire, avec la réhabilitation de lieux-clefs de l’histoire Réunionnaise, tels que le Cimetière du Père Lafosse, haut lieu de la résistance démocratique et anti-esclavagiste dont Saint-Louis demeure le symbole. Aujourd’hui, la section de Saint-Louis est à la pointe de la reconstruction. Une organisation qui repose sur la présence de terrain et une continuité assumée de l’organisation cellulaire. Pour l’heure, la section communiste de Saint-Louis compte 22 cellules, qui rassemblent en tout 450 camarades. Elle intègre un bureau de section de 26 membres. Avec 1050 cartes à ce jour, la section de Saint-Louis est aujourd’hui la section du PCR qui compte les effectifs les plus nombreux.
Plusieurs centaines de militants
Ce dynamisme repose sur un pari : celui d’une participation active des militants aux décisions de politique générale. Ainsi, la section de Saint-Louis s’est-elle exprimée à plusieurs reprises à l’issue de grandes assemblées, réunissant plusieurs centaines de militants. Elle s’est par exemple prononcée, dans la période précédant les législatives, jugeant légitime la candidature d’Huguette Bello dans la 2e Circonscription et déclarant bienvenue sa candidature éventuelle dans la 7e Circonscription… Aujourd’hui, la section entend participer avec toute l’implication possible dans le travail de reconstruction. En respectant la direction, et en étant respectée d’elle…
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)