
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Visite officielle du ministre de la Défense
17 octobre 2009
Hervé Morin a rendu hommage aux FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien) à l’issue de sa visite protocolaire à La Réunion. « Vous constituez un élément fondamental des forces militaires françaises », a déclaré le ministre de la Défense. Il a également noté que le SMA (Service Militaire Adapté) verrait prochainement son effectif de 3.000 hommes doubler.
Convaincu de l’importance des forces militaires françaises d’Outre-mer, Hervé Morin a souligné dans son point presse : « les FAZSOI constituent une capacité de rayonnement et d’influence de par le monde ».
Il a ajouté : « nous devons rester présents là où nous avons des terres, il n’est pas question de quitter les îles Éparses. Cela d’autant que les FAZSOI ont également pour mission de protéger les zones de pêche et la biodiversité de la région ». En ce sens, elles occupent une part importante de l’activité économique de La Réunion, selon lui. Raison pour laquelle le ministre dit être « venu porter un message d’encouragement aux 2.300 hommes en garnison ».
Interpellé au sujet des réductions des effectifs de la Défense de 54.000 personnes sur 6 à 7 ans, il a affirmé : « cette baisse des effectifs de 10% de l’armée française n’influera pas sur la force des FAZSOI. Elle se concentre sur les services administratifs d’ordre généraux et de soutien. Pour tenir son rang, l’armée doit se moderniser. Cette réorganisation nous permet de dégager des moyens supplémentaires pour les forces ».
Puis interrogé, en fin de conférence de presse, sur l’incendie déclenché en juillet à Marseille par un sous-officier supérieur réunionnais, le ministre a répondu : « dans cette affaire, il y a clairement eu désobéissance. Laissons l’enquête judiciaire suivre son cours ». Le militaire en cause était responsable des exercices de tirs à l’origine du feu.
Avant son point presse, Hervé Morin avait participé à une table ronde sur le thème de la restructuration de la Défense et rencontré des stagiaires du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté). Le ministre de la Défense quittera l’île aujourd’hui samedi pour Mayotte, avant de terminer son voyage dans la région aux Seychelles.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)