
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Motion du Meeting de Saint-Pierre
23 août 2013
Lors du meeting de Saint-Pierre le 22 août 2013, le Parti communiste réunionnais a présenté une motion dans laquelle, d’une part, il rend hommage à Jacques Vergès et, d’autre part, appelle à un grand rassemblement au mois d’octobre au Port. Cette motion a été lue par Nazir Valy, en voici le contenu.
• La population réunie ce jour, jeudi 22 août 2013, au meeting de Saint-Pierre à l’appel du PCR tient à rendre hommage à Jacques Vergès décédé le 15 août dernier à Paris.
Jacques Vergès a été l’avocat déterminé, courageux et talentueux des grandes causes de son siècle pour la dignité et les droits humains. Ce combat, il l’a porté dans le monde entier, ce qui lui vaut aujourd’hui des hommages venus de tous les continents.
Ici même à La Réunion, il a défendu plusieurs fois la justice, la liberté et l’égalité pour le peuple réunionnais qui lui en est reconnaissant. Jacques Vergès était un citoyen du Monde et un grand Réunionnais. La population réunie ce jour à Saint-Pierre présente à toute sa famille et particulièrement à Pierre et Paul Vergès ses sincères condoléances.
• Après son 8ème Congrès, qui s’est tenu les 5, 6 et 7 juillet derniers à Sainte-Suzanne, le PCR a décidé de porter dans l’opinion ses analyses de la situation à La Réunion et ses propositions pour notre pays. Pour ce faire, il a organisé trois réunions publiques. Au Port le 8 août, à Saint-André le 14 août et à Saint-Pierre ce jour.
Le PCR se félicite du succès de ses trois réunions tant par leur affluence que par l’attention du public à ses arguments. Il considère plus que jamais que face à la crise qui frappe des couches de plus en plus larges de notre population, il convient de dire la vérité à l’opinion et de lui faire part de nos propositions pour un large débat qui doit s’instaurer dans toute l’île.
Le moment est en effet venu de faire surgir de manière consensuelle des propositions pour unir les Réunionnaises et les Réunionnais sur l’essentiel.
Dans cette perspective : le PCR rappelle à un grand rassemblement au mois d’octobre au Port.
Il demande à ses militantes et militants de tout mettre en œuvre pour le succès de ce grand rassemblement et confie aux sections communistes la tâche de l’organiser avec la plus grande minutie.
Ce rassemblement s’adresse bien évidemment à toute la population réunionnaise, à toutes celles et tous ceux soucieux de participer à l’indispensable grand débat pour l’avenir de La Réunion et aussi pour faire face à l’urgence.
Réunionnaises, Réunionnais venez nombreuses et nombreux à ce rassemblement.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)