
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
30ème anniversaire du décès d’un militant qui a marqué l’histoire du pays
1er juillet 2013
Comme tous les 30 juin a eu lieu hier le traditionnel hommage du Parti communiste réunionnais à Lucet Langenier. Cela faisait 30 ans que Lucet nous a quittés.
Comme tous les 30 juin, une forte délégation de Sainte-Suzanne conduite par Maurice Gironcel s’est rendue au cimetière paysager du Port pour rendre hommage à Lucet Langenier. A cet hommage s’est joint comme tous les ans le PCR, qui salue une grande figure de son parti. Lucet Langenier était originaire du Port, et le parti l’a envoyé en mission à Sainte-Suzanne pour faire basculer la commune dans le camp des progressistes. Ce fut fait en 1980. Depuis cette date, les communistes ont su faire vivre la flamme ravivée par Lucet Langenier.
Cette année, l’hommage était particulier. Cela fait 30 ans que Lucet nous a quittés. C’est pourquoi le PCR a souhaité faire de cette commémoration un événement plus particulier. Cela se traduit notamment par l’organisation à Sainte-Suzanne du 8ème Congrès du PCR, de vendredi à dimanche prochains.
Hier au Port, un autre événement a complété le fleurissement de la tombe de Lucet : la projection d’un documentaire sur sa vie.
En présence notamment d’Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, et de Jean-Yves Langenier, maire du Port et frère de Lucet, la médiathèque de Sainte-Suzanne a ouvert ses portes hier pour cette évocation historique.
Car il est important que les jeunes générations connaissent les combats qui ont construit La Réunion dans laquelle ils vivent aujourd’hui. Ainsi il sera possible de faire fructifier l’arbre des luttes édifié par les militants qui nous ont précédés.
<
“Le Maire Kounta Kinté” “Le Maire Kounta Kinté” est un film documentaire biographique produit et réalisé par William Cally et Christophe Rocheland avec le parrainage de la Mairie de Sainte-Suzanne à l’occasion de la commémoration en 2013 des 30 ans de la mort de Lucet Langenier, ancien Maire de Sainte-Suzanne, Vice-président de la Région, Vice-président du Conseil général. Une réalisation inédite sur l’un des premiers maires noirs de l’histoire de La Réunion, mais également sur un personnage politique réunionnais issu de la période postcoloniale ayant marqué jusqu’à aujourd’hui les esprits à Sainte-Suzanne et à La Réunion que la mémoire populaire appelle toujours le Maire « Kounta Kinté ». La mémoire de Lucet Langenier se trouve au cœur d’un engagement politique pour le peuple réunionnais. Ses origines populaires et “noires” renforçaient encore plus la légitimité de son combat. Dans un territoire ayant connu plusieurs siècles d’esclavagisme, d’engagisme et de stigmatisation de la fraction de la population d’origine afro-réunionnaise, les succès politiques et l’envergure populaire de Lucet Langenier ont marqué son époque. Tout ceci représente un modèle pour cette partie de la population encore trop souvent exclue des sphères de pouvoir et de décision en raison de l’Histoire. Des décennies après la départementalisation, Lucet Langenier figure encore parmi les rares « Kaf » ayant pu accéder par la lutte à un tel niveau de responsabilités politiques lorsque l’on constate la faible représentativité des Kaf en politique ou dans le monde économique. Tenant ainsi compte du contexte sociopolitique réunionnais souvent galvaudé, ce documentaire biographique témoigne de ce qu’a pu être l’itinéraire exemplaire d’un leader réunionnais issu d’une africanité créole toujours écrasée dans le contexte postcolonial. “Lucet Langenier, le Maire Kounta Kinté” est le récit sincère de la vie d’un militant réunionnais pacifique engagé dans une société où la majorité de ses concitoyens était et est toujours trop souvent laissée pour compte, reléguée par le système au statut de spectateur de leur développement. Le récit d’un rebelle réunionnais qui est devenu acteur de la libération de son peuple et qui est devenu un modèle pour les générations futures, celui que la mémoire collective réunionnaise appelle le Maire Kaf Kounta Kinté ! |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)