
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
17 novembre 2016
Les membres de la Section Communiste Trois-Basins/Saint-leu et moi-même, nous nous associons à l’immense douleur qui touche la famille Vergès, les camarades militants (es) et toute la population. Personnellement, J’ai une très grande peine et ce n’est pas une phrase de circonstance. Une grande peine comme je crois toute La Réunion quelle que soit leurs opinions politiques même ceux et celles qui l’ont combattu, sont tous un peu orphelins aujourd’hui.
Comment ne pourrais-je pas laisser libre cours à l’émotion qui m’étreint à cet instant et ne point rendre hommage à ce grand homme dont est aujourd’hui orpheline La Réunion ?
Quoi dire pour rendre hommage à un homme hors du commun avec qui j’ai eu le grand privilège de militer étroitement pendant plus de quarante ans ? Faire la longue liste de ses importantes réalisations… ? L’homme politique dont la dimension a dépassé les frontières ?
Paul Vergès a été un anticolonialisme conséquent. Il a soutenu les peuples en lutte pour la liberté, un militant de l’égalité et de la condition féminine. Un penseur qui a mis au centre de ces analyses contemporaines le changement climatique, la démographie et leur conséquence…
Un homme brillant, visionnaire incontesté, profondément engagé en faveur des causes sociales et d’une générosité exceptionnelle dont son nom restera attaché aux plus grandes transformations qu’a connues notre département depuis plus d’un demi-siècle.
Tu t’en vas camarades mais tu resteras gravé dans l’histoire… L ’histoire d’un Homme, d’un camarade, qui a emprunté et parcouru de nombreux chemins, des forces françaises libres, de tous les combats… du parti jusqu’au dernier souffle… Elle est pleine de sens, elle nous donne une direction, elle ne demande qu’à être prolongée.
A nous camarades, demain, de poursuivre son action et celles de bien d’autres camarades malheureusement disparus, c’est notre histoire, notre mémoire collective, l’histoire d’une grande organisation, chaque jour plus riche de l’action de ses militants, une, une seule et indivisible.
Prolonger son action est véritablement la meilleure des façons de rendre hommage à la mémoire de notre regretté Camarade Paul Vergès. ’ Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » disait Victor Hugo
Simone Yée-Chong-Tchi-Kan
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)