
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Assemblée nationale
24 novembre 2011
Huguette Bello, députée de La Réunion, au vue des difficultés rencontrées par la jeunesse, a lundi dans une question au gouvernement interpellé le Premier ministre pour l’organisation d’un « G20 de la Jeunesse ».
Dérèglements financiers ou climatiques, crise de la dette souveraine, accumulation des déficits, mondialisation spéculative : au bout du compte, c’est toujours la jeunesse qui paie le plus lourd tribut.
Le chômage en est l’un des meilleurs indicateurs. Il vient d’atteindre, à l’échelle de la planète, le plus haut niveau jamais enregistré. 40% des jeunes sont sans emploi en Grèce, 47% en Espagne, 30% en Italie, 25% en France. Mais le triste record de l’Union européenne est détenu par la Région Réunion où six jeunes sur dix sont au chômage. Un taux voisin de celui de la Bande de Gaza.
Partout, le taux de chômage des jeunes est au moins deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population. Et, pour ceux qui ont la chance d’avoir un travail, il s’agit, dans les trois-quarts des cas, d’un emploi précaire.
La précarité est sans frontières, mais elle a surtout le visage de la jeunesse. De surcroît, elle se décline le plus souvent au féminin.
L’avalanche actuelle des plans de rigueur et des programmes d’austérité dégrade, dans une grande indifférence, une situation déjà dégradée. Les jeunes sont devenus les variables d’ajustement des choix politiques. L’éducation est sacrifiée alors que la crise commande d’en faire la priorité des priorités.
Nous savons tous qu’une société ne peut pas vivre contre sa jeunesse. Qu’elle doit être au centre de nos décisions parce qu’elle est au centre de la vie.
C’est pourquoi la jeunesse doit être l’enjeu principal des rencontres internationales. Si les marchés l’ignorent, la France, l’Europe, le monde doivent s’en souvenir.
Alors, Monsieur le Premier ministre, à quand le G20 de la jeunesse ?
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)