Après l’intervention de Nicolas Sarkozy

Huguette Bello craint une perte d’autonomie des collectivités territoriales

9 février 2009

Parmi les mesures annoncées jeudi par Nicolas Sarkozy, c’est la suppression de la taxe professionnelle qui suscite les plus grandes inquiétudes de la députée-maire de Saint-Paul.

Dans un communiqué diffusé vendredi, la députée-maire de Saint-Paul a donné son point de vue sur l’intervention télévisée du chef de l’État la veille.
Huguette Bello déplore l’annonce de la suppression de la taxe professionnelle : « Pour les collectivités locales - et les municipalités en particulier -, les rentrées d’argent effectuées au titre de cet impôt représentent souvent une part substantielle de leur budget. Elles servent entre autres au financement d’actions, de travaux publics notamment, qui donnent lieu à des commandes propres à entretenir l’activité de nombre de petites et moyennes entreprises. C’est dire si elle contribue en définitive au maintien d’un certain niveau d’emploi, et assurent à de nombreuses familles un revenu, si modeste soit-il ».
Huguette Bello se demande où le président de la République va trouver les 8 milliards d’euros que l’État devra verser aux collectivités territoriales pour compenser cette baisse de recettes.
« Avec la suppression de la taxe professionnelle, il existe un risque, qui est celui de voir entamer l’autonomie des collectivités locales. Elles vont devenir plus que jamais soumises au bon vouloir du pouvoir central », poursuit la députée-maire. Elle indique par ailleurs que « la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu, l’augmentation des allocations familiales, l’indemnisation du chômage partiel, ce ne sont que des éventualités, des pistes. Pas des décisions », alors que le SMIC ne sera pas augmenté.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus