
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Réunion publique d’information au foyer des dockers du Port
2 juin 2007
Près de deux cents travailleurs ont participé hier à une réunion publique d’information aux côtés de Huguette Bello, députée sortante de la circonscription et candidate aux législatives, de son suppléant Michel Séraphine par ailleurs secrétaire général de la CGTR-Ports et Docks, et de Jean-Yves Langenier, maire du Port. Chacun est bien conscient de l’importance historique du scrutin du 10 juin prochain. Car comme le souligne Huguette Bello, « quand on est député de La Réunion, on a une parole particulière. Ne pas appartenir à un groupe, ce n’est pas un handicap. Si on a de l’énergie et l’amour de son peuple, alors on est un député de La Réunion ».
« Le 10 juin est une étape importante pour l’histoire de notre pays. La situation est ici totalement différente, le taux de chômage est trois fois plus important qu’en France. 75.000 personnes touchent le RMI, 300.000 dépendent des minima sociaux, la crise est très grave. Face à ces problèmes, le PCR a participé à la plate-forme de l’Alliance qui sont des propositions que nous avons présentées aux présidentiables bien avant l’élection présidentielle. Ils l’ont accepté, y compris le nouveau président de la République. Qui est mieux placé qu’Huguette Bello pour défendre cette plate-forme ? Que le 10 juin soit le triomphe de la population réunionnaise ». C’est par ces mots que Michel Séraphine, suppléant d’Huguette Bello aux élections législatives dans la deuxième circonscription et secrétaire général de la CGTR-Ports et Docks, a lancé la réunion publique d’information organisée hier au foyer des dockers du Port, avec la participation de la députée Huguette Bello, de Jean-Yves Langenier, maire du Port, et de près de deux cents travailleurs.
La Réunion appauvrie
Huguette Bello est tout d’abord revenue sur le rôle historique des travailleurs du Port. « C’est ici qu’est né le syndicalisme à La Réunion, c’est également ici que se trouve le berceau de la lutte pour la départementalisation. Le Port est la ville de l’insoumission, de la belle insoumission pour faire aboutir des combats pour l’égalité, la liberté, la dignité ».
La candidate a ensuite tiré les enseignements de l’élection présidentielle à La Réunion. Elle souligne que le 6 mai dernier, le vote a sanctionné une politique qui a « appauvri les Réunionnais ». Elle précise également qu’au cours de ces cinq dernières années, les attaques contre le Code du travail n’ont pas cessé. Un Code du travail que « l’UMP veut mettre au pilon », souligne-t-elle.
« Jamais on a vu autant de personnes dans la rue pour protester contre des mesures impopulaires, c’est à dire des mesures contre le peuple », ajoute la députée sortante. Pendant que des milliers de travailleurs sont jetés au chômage, certains patrons partent avec des "parachutes dorés" de plusieurs millions d’euros, précise-t-elle. Ces cinq années ont marqué un recul de la scolarisation des plus jeunes à La Réunion, « de 12% à 7%. C’est l’école de la République qui est mise à mal ».
Inquiétudes
Quant aux projets annoncés par le nouveau gouvernement que soutient son adversaire Alain Bénard, ils suscitent l’inquiétude d’Huguette Bello : « Nicolas Sarkozy est contre le partage des richesses, il est pour la guerre en Irak. Le contrat unique permettra de débaucher qui on veut et quand on veut. Le service minimum prépare la casse du droit de grève. Les acquis des travailleurs, même ceux qui datent du Front populaire en 1936 sont menacés ». Parmi ces acquis, le système de santé public mis en place en 1945, alors que la France était au plus bas, avec des villes détruites et des milliers de sans-abri. Ce système basé sur la solidarité est sous la menace de franchise à la charge du patient. Une réforme qui vise à lutter contre le déficit de la Sécurité sociale.
Huguette Bello s’élève avec force contre une telle méthode, révélatrice selon elle d’une pensée unique qui vise à écarter les plus pauvres : « la France croule sous l’argent, c’est le cinquième pays le plus riche du monde. Mais elle est riche pour qui ? Pas pour les 7 millions de pauvres en France, pas pour les 350.000 Réunionnais qui sont sous le seuil de pauvreté, c’est à dire qui vivent avec 6 à 7 euros par jour. Le cinquième pays le plus riche du monde ne traite pas bien ses pauvres ».
Faire vivre la liberté
« Les mesures que l’on annonce là-bas sur le RMI ne doivent pas être appliquées mécaniquement ici », poursuit-elle en précisant que le taux de personnes allocataires du RMI à La Réunion représente plusieurs fois celui de métropole.
Cette volonté de lutter pour faire entendre la voix réunionnaise explique pourquoi « quand on est député de La Réunion, on a une parole particulière. Ne pas appartenir à un groupe, ce n’est pas un handicap. Si on a de l’énergie et l’amour de son peuple, alors on est un député de La Réunion ».
Cette énergie, Huguette Bello la manifeste notamment par une pression constante sur de grands dossiers tels que l’emploi. « À La Réunion, 56% des jeunes Réunionnais sont touchés par le chômage, pas par manque de diplôme, mais trop souvent parce qu’ils sont Réunionnais ». Contre cette discrimination, Huguette Bello se déclare pour « la préférence régionale », en rappelant que de tous temps, le Parti communiste réunionnais a toujours combattu le racisme et la discrimination. Une étape de ce combat avait d’ailleurs été la manifestation pour le boycott des produits de l’Afrique du Sud du régime d’Apartheid.
Et Huguette Bello de conclure sur cet appel : « Avec vous, pour faire vivre de mon mieux la liberté, l’égalité et la fraternité ».
Manuel Marchal
Michel Séraphine
Huguette Bello, notre camarade de lutte
Michel Séraphine a rappelé les nombreuses luttes auxquelles Huguette Bello a pris une part active, bien avant son premier mandat de députée, notamment aux côtés des travailleurs du Port.
« Accueillir la camarade Huguette dans ce lieu symbolique est pour nous une fierté. Huguette n’est pas une inconnue pour la Fédération des Ports et Docks. Elle a défendue des camarades en luttes, elle s’est souvent impliquée dans les batailles pour le respect de la dignité des travailleuses réunionnaises, comme par exemple en 1992 à la SAMR.
Huguette Bello a aussi été dans la lutte avec les dockers en 1994, contre la répression sauvage qui a mutilé un de nos camarades, Théo Hilarion.
Dans de nombreux secteurs, elle milite pour l’embauche des jeunes réunionnais ».
Et Michel Séraphine, qui a accepté d’être le suppléant d’Huguette Bello, d’insister sur l’importance de se mobiliser en votant massivement dès le premier tour pour la candidate du Parti communiste réunionnais. Et le dirigeant syndical de conclure en lançant cet appel : « le 10 juin sera une étape importante dans l’histoire du pays ».
Jean-Yves Langenier
« Une complémentarité »
Au cours de son intervention, Jean-Yves Langenier a insisté sur la complémentarité de la candidature Huguette Bello-Michel Séraphine.
« Huguette Bello est la députée qui va porter le plus haut les couleurs de la circonscription. Au Port, de tout temps le syndicalisme et la politique ont fait bon ménage. Ici, nous avons beaucoup d’exemple de syndicalistes engagés dans la politique. La candidature d’Huguette Bello et de Michel Séraphine symbolise cette complémentarité ».
Projet d’ouverture de la Ville sur la mer
Deux avancées importantes pour la population
Hier, à l’occasion de la réunion publique d’information organisée au foyer des dokers, Jean-Yves Langenier, maire du Port, a annoncé plusieurs nouvelles importantes pour la commune.
La première concerne le projet d’ouverture de la Ville sur le port, par le biais de la reconquête par la population de l’espace portuaire. Sept ans après le lancement de ce projet en partenariat avec l’État, la Région et le Département, la Préfecture vient de signifier à la Mairie du Port sa volonté de lui vendre tous les terrains de l’espace portuaire nécessaire à ce projet.
Par ailleurs, Jean-Yves Langenier a souligné les avancées dans le projet de construction d’une darse de grande plaisance près de la base nautique.
Tout ceci concourt à l’ouverture de la Ville du Port sur la mer, et donc à la réappropriation par la population du littoral.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)