
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
A l’approche des élections...
19 mars 2007
Hier matin, la section de St Paul du PCR a dénoncé l’inaction du maire de Saint-Paul, Alain Bénard, dans la gestion du personnel communal. Pas de plan de titularisation pluriannuel, pas de plan de formation, rien n’est fait pour intégrer les employés communaux.
De plus, il semblerait que ce même maire ait recours à des pratiques scandaleuses et utiliserait le personnel communal à des fins personnelles et électorales.
« Sur les 1.814 employés permanents de la commune de St Paul, 497, seulement sont titulaires », constate Huguette Bello. A ce chiffre, il faut aussi ajouter les emplois précaires, les contrats aidés, etc...
De nombreuses filières, notamment culturelle, sportive, animation ou entretien, sont occupées par des emplois précaires. « De même, les policiers municipaux sont des non titulaires et la plupart ont un salaire inférieur à 1.000 euros. Or, ce personnel est précieux », ajoute la députée.
Il est clair que l’on ne pourra pas titulariser tous les personnels, mais d’autre part, le PCR constate qu’il n’y a aucune volonté politique dans ce sens et que la commune refuse catégoriquement d’intégrer, de titulariser des personnes qui travaillent depuis plus de 20 ans et qui n’ont aujourd’hui aucune reconnaissance.
Aujourd’hui, une personne peut avoir travaillé plus de 30 ans sur un poste sans jamais pouvoir espérer une titularisation. Pendant toutes ces années, cette personne, de peur de se retrouver au chômage, accepte de faire tout et n’importe quoi selon le bon plaisir de son supérieur. Et après de bons et loyaux services, il repart avec une médaille d’honneur et le minimum vieillesse, c’est-à-dire presque rien pour des années de service. De nombreuses personnes se trouvent dans ce cas dans toutes les communes de l’île et « cette situation est inadmissible », selon Huguette Bello.
Dernièrement, un groupe d’employés est intervenu dans le Conseil municipal de Saint-Paul pour demander une discussion avec le maire sur ce sujet, mais cette demande est restée sans réponse. Alain Bénard, qui prône la démocratie participative, a complètement fui le débat.
Huguette Bello demande instamment aux personnels de continuer à se battre, « cette situation n’est pas une fatalité et si vous ne bougez pas, les choses ne changeront pas ».
Il ne faut pas nous plus se laisser berner par les agissements intéressés d’un maire. En effet, la députée explique que 110 employés sont susceptibles d’être titularisés à Saint-Paul, mais il faut pour cela effectuer un stage d’un an et la titularisation interviendrait peut-être en mars 2008, c’est-à-dire après les élections, comme par hasard.
« Nous faisons appel au Préfet »
« Nous demandons aux plus hautes autorités que les principes de la démocratie et de la légalité soient respectés », annonce Huguette Bello. Selon cette dernière, les employés communaux doivent être à la disposition du service public, des administrés. Or, sur Saint-Paul, il semblerait que ce n’est pas toujours le cas. La députée dénonce que certains employés soient obligés d’installer dans leur cour des panneaux avec la photo du candidat soutenu par le maire de la commune, comme si les panneaux officiels ne suffisaient pas.
« Le préfet doit intervenir et nous lui demandons d’examiner de près les congés des employés communaux car dans cette ville, des employés ont des congés pour faire de la propagande », souligne la député. Ces méthodes doivent être condamnées et quelles que soit les municipalités qui les emploient.
De plus, la commune aurait un endettement d’environ 84 millions d’euros, soit l’équivalent de 945 euros par habitant pour le remboursement de la dette. Et dans le même temps, les recettes fiscales augmentent de 5%. Il y a donc un manque de clarté dans ces comptes.
Selon Huguette Bello, c’est toute l’organisation communale qu’il faut revoir avec plus de transparence pour les administrés.
Sophie Périabe
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)