
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Assemblée nationale
9 juin 2005
Suite à la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre, la députée de La Réunion, Huguette Bello, n’a pas voté la confiance au gouvernement de Dominique de Villepin.
(page 2)
"Le Premier ministre a fait ce jour une déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale et a engagé la responsabilité de son gouvernement.
Le Premier ministre a d’emblée déclaré avoir pris la mesure de "la souffrance, de l’impatience et de la colère" que les citoyens ont exprimées dans les urnes le 29 mai dernier. Il assuré vouloir combattre les "inégalités une à une sans dogmatisme". Il a martelé sa volonté et sa détermination de mener la bataille pour l’emploi, priorité des priorités de son gouvernement. Pourtant, le nouveau plan d’urgence pour l’emploi qu’il a présenté aux députés n’apporte pas une réponse à la hauteur du malaise et de la crise générale diagnostiqués par tous.
Ce plan se compose en effet de mesures déjà existantes dont l’efficacité n’est pas toujours évidente, ou dont la mise en œuvre est d’ores et déjà problématique : ainsi les Contrats d’avenir prévus par le plan Borloo.
Ce plan, qui fait à nouveau une large place à la diminution des charges sociales patronales, fait courir le risque de voir le salaire minimum (SMIC) devenir le salaire maximum.
Parmi les nouvelles mesures, le Contrat nouvelle embauche qui est proposé, et qui prévoit une période d’essai de deux ans, va à l’encontre de cette précarité contre laquelle le gouvernement prétend lutter.
L’Outre-mer, dont le taux de chômage est trois fois supérieur à celui de la France métropolitaine, n’a fait l’objet d’aucune annonce particulière. Pourtant le SMA, qui sera étendu à l’ensemble de la France métropolitaine, est bien la preuve que des expériences inédites peuvent y être menées avec succès.
La méthode annoncée par le Premier ministre, à savoir le recours aux ordonnances est également en contradiction avec la volonté qu’il manifeste d’être à l’écoute des suggestions et des propositions des parlementaires. Dessaisir le Parlement sur des questions aussi fondamentales pour les citoyens n’est pas un signe favorable et incite à la plus grande vigilance.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)