Question écrite au gouvernement sur le pouvoir d’achat des Réunionnais

Huguette Bello pour un “chariot type”... péï

28 juin 2005

Dans le prolongement de la conférence de presse qu’elle a tenue le 16 juin dernier sur le pouvoir d’achat des ménages réunionnais, Huguette Bello vient de poser une question écrite au ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie suite à l’annonce qu’il a faite, le 21 juin, sur la création d’un nouvel indicateur pour mesurer le niveau des prix : le “chariot type”.
La députée de La Réunion attire l’attention de Thierry Breton sur la nécessité d’adapter cet indicateur à la réalité réunionnaise.

(page 3)

Voici le texte de la question écrite adressée le 22 juin dernier par la députée Huguette Bello au gouvernement :
"Lors de la conférence de presse qu’il a donné le 21 juin dernier, le ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie a annoncé la création d’un nouvel indicateur pour mesurer le niveau des prix de grande consommation dans la grande distribution : il s’agit du “chariot type”.
En liaison avec les associations de consommateurs et pour tenir compte de la diversité des foyers, le ministre a déterminé quatre catégories de chariots :

- celui d’un célibataire,

- celui d’un couple de plus de 65 ans sans enfant,

- celui d’un couple avec deux enfants

- et celui d’un couple avec 3 enfants et plus.
Chaque “chariot type” contient 135 produits de grande consommation, dont 99 produits alimentaires, 14 produits d’entretien et 22 produits d’hygiène corporelle.
Cet indicateur étant censé mieux refléter les dépenses courantes de la vie quotidienne, Madame Huguette Bello appelle l’attention du ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie sur la nécessité de l’adapter aux réalités des régions d’Outre-mer et notamment aux habitudes de consommation différentes.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu’il compte prendre pour que les consommateurs d’Outre-mer puissent disposer d’un outil qui soit aussi proche que possible de leur quotidien économique".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus