Fin de la visite de Dominique de Villepin

’II faut restructurer l’offre touristique’

20 mai 2006

Valoriser l’image de La Réunion et réfléchir à l’amélioration de l’offre touristique. Ce sont les 2 grands axes proposés hier à Saint-Leu par le Premier ministre Dominique de Villepin dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de relance du tourisme. Il a confirmé que 4 millions d’euros supplémentaires seront débloqués par l’État pour la concrétisation de ces objectifs.

La dernière matinée du chef du gouvernement à La Réunion a été saint-leusienne. C’est par les Hauts qu’il a commencé sa visite. Il s’est rendu sur la piste d’envol de "Parapente Réunion" aux Colimaçons et a visité un gîte à la Chaloupe Saint-Leu. Il a ainsi constaté sur le terrain l’ampleur des difficultés du monde du tourisme "frappé de plein fouet par les conséquences de l’épidémie de chikungunya", selon son commentaire. Tous les opérateurs de ce secteur d’activité "ont exprimé des attentes très fortes à l’égard du gouvernement", a-t-il ajouté. D’où la mise en place d’un "plan de relance du tourisme réunionnais" et le déblocage d’une enveloppe supplémentaire de 4 millions d’euros.
Jeudi, Dominique de Villepin avait déjà annoncé la mise à disposition de ce fonds. Il en a détaillé l’utilisation hier. "La première étape est de valoriser l’image de La Réunion", soulignait-il. Deux millions d’euros seront dégagés "dès à présent" pour atteindre cet objectif. "Il faut le dire et le faire savoir, La Réunion reste une destination touristique privilégiée", a noté le Premier ministre en annonçant que "cette information sera communiquée le 23 mai prochain par Léon Bertrand, ministre du Tourisme, à l’ensemble des professionnels du tourisme, des tours opérateurs et des agences de voyages". Car pour Dominique de Villepin, il y a lieu de "lever en urgences les dernières réticences concernant la clientèle affinitaire pour juillet prochain et de préparer des campagnes de communication tout public pour la fin de l’année, moment où chacun recherche une destination “au soleil”".

Restructuration de l’offre touristique

Le deuxième grand axe du plan de relance porte sur l’amélioration de l’offre touristique. "Ne nous voilons pas la face, les problèmes du tourisme réunionnais ne sont pas tous liés à l’épidémie de chikungunya", a souligné le chef du gouvernement. Il a rappelé que même avant la crise, le nombre de touristes ne dépassait pas les 430.000. "Ce qui est inférieur à d’autres destinations voisines de l’océan Indien et n’est pas complètement à la mesure des atouts de La Réunion", a-t-il commenté. "II faut restructurer l’offre touristique de l’île afin de la rendre plus compétitive. Cela suppose de dresser un état des lieux complet et de mettre en place un appui technique efficace" au développement du secteur.
Mais pour Dominique de Villepin, "il faut aller encore plus loin". Il ajoutait, "je souhaite que l’État prenne à sa charge la réalisation d’études spécifiques pour améliorer les conditions d’accès à La Réunion". Il notait que 2 thèmes "doivent faire l’objet d’un travail approfondi" d’ici la fin de l’année. Il s’agit en l’occurrence de l’amélioration de l’hébergement "notamment aider à la créolisation des architectures", et à la mise en place de nouveaux produits dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès.
Il a précisé qu’il ne s’agissait pas "pour l’État de se substituer à la responsabilité des collectivités locales et encore moins de leur imposer des choix, mais de mettre à leur disposition des experts de qualité, respectueux des aspirations des Réunionnais, pour les accompagner dans leur démarche de développement touristique". Deux millions d’euros seront consacrés à ce volet dans les 2 prochaines années.
Enfin, Dominique de Villepin a envisagé pour l’année 2007 "la création d’un incubateur d’entreprises touristiques et celle d’un fonds régional d’aide au conseil dédié au secteur du tourisme".
Le Premier ministre a quitté La Réunion en milieu de journée pour se rendre à Mayotte avant de retourner à Paris.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus