Il faudra compter sur le MRC aux prochaines échéances électorales

8 octobre 2007, par Sophie Périabe

Lors d’une conférence de presse, samedi, le MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) de Jean-Claude Soupramanien a tenu à faire le point sur la politique générale menée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy et a également abordé les prochaines échéances électorales.

Jean-Claude Soupramanien, Premier secrétaire, et Pascal Basse, Délégué national de l’Outre-mer au MRC.(photo SP)

« La politique du gouvernement actuel ne nous convient pas et nous maintenons notre désaccord. Les mesures annoncées et appliquées aujourd’hui sont inefficaces », indique le Premier secrétaire du MRC, Jean-Claude Soupramanien.
Selon ce dernier, le gouvernement ne cesse de « faire des cadeaux » aux plus riches, et toujours au détriment des plus pauvres. Il y a donc tout à craindre pour l’avenir du pays.
« Le ministre a repris le slogan : “personne ne restera au bord du chemin”. Et nous, nous reprenons celui de Patrick Lebreton : “on risque de retrouver tout le monde dans le fossé” », souligne Jean-Claude Soupramanien.
De plus, au niveau de la politique étrangère, « c’est la première fois qu’un ministre tient des propos aussi dangereux », a remarqué Pascal Basse, le Délégué national de l’Outre-mer au MRC. Les allusions du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur un possible conflit avec l’Iran ne relèvent pas d’un simple dérapage, mais d’un virage à 180 degrés de notre politique diplomatique, « virage dangereux pour l’équilibre mondial, pour la stabilité du pays et de la région. Sarkozy et Kouchner tournent le dos à la recherche de l’équilibre du monde développé sous De Gaulle, politique qui faisait encore récemment l’honneur de la France », poursuit Pascal Basse. Il fait d’ailleurs allusion à l’opposition de la France à l’invasion américaine en Irak en 2003.

Désengagement de l’Etat envers l’Outre-mer

Même si les ministres se succèdent dans notre île, il ne faut pas se faire d’illusion, selon le MRC. « Le budget de l’Outre-mer a baissé de 11,3%, et il n’y a aucune politique volontariste, indique Jean-Claude Soupramanien. Le projet de Zone franche globale relève d’une intention louable, mais il ne peut donner sa pleine mesure sans être accompagné d’une politique volontariste de l’Etat en matière de rattrapage des retards accumulés, politique que le gouvernement en place a officiellement abandonnée ».
Pour ce dernier, il aurait mieux fallu, d’abord, régler le problème du déséquilibre Nord-Sud.
Et pour contribuer à l’avenir du Sud, Jean-Claude Soupramanien sera candidat aux élections cantonales partielles qui auront lieu avant la fin de l’année, en raison de la démission de Willy Caderby dans le 3ème canton de Saint-Pierre, à la Ravine Blanche.
Et concernant les élections municipales et cantonales de 2008, « le MRC sera également présent dans la commune de Saint-Pierre ».
Une union avec les forces de gauche n’est pas impossible, mais « pour l’instant, nous n’avons eu aucune négociation avec qui que ce soit. Notre porte reste ouverte, et nous verrons par la suite s’il y a des contactes ou pas ».
Au niveau national, par contre, « nous préparons actuellement les Assisses de la gauche pour octobre ou novembre, et il sera bien évidemment question des prochaines échéances électorales. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le PC et le PS au niveau national, mais ici à La Réunion, rien n’est joué, rien n’a encore été décidé », a conclu Pascal Basse.
Mais une chose est sûre, le MRC sera présent aux prochaines élections.

Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus