Élections, subventions et développement

« Il faut démunicipaliser la vie associative »

27 février 2008

Réactivée depuis un trimestre, la Chambre des associations et de l’économie populaire présente de nouveau sa charte déontologique à destination des candidats. Le but : ne chercher que l’utilité publique et pouvoir travailler ensemble, dans la continuité.

Le tissu associatif est tellement important, tellement vaste, que la Chambre des associations et de l’économie populaire s’est donnée pour but la création d’une quatrième compagnie consulaire qui a pour but de servir d’interface entre les pouvoirs publics et le monde associatif.

Arrêtons de politiser

La problématique est simple : « Au gré des alternances politiques et des séquences électorales, les associations sont parfois amenées à vivre des années d’épanouissement ou des périodes de restriction ». Emmanuel Lemagnen explicite : « Avant les élections, on sait que certains candidats vont demander aux bénévoles des associations un travail particulier... Par la suite, il arrive qu’un élu renouvelé dans son mandat soit fâché avec une association ou qu’un nouveau maire liquide une association ». L’idée de la charte, comme le souligne le nouveau président de la Chambre des associations et de l’économie populaire, Jean-Marc Law-Soune : « Il faut “démunicipaliser” la vie associative et contractualiser ».

Charte déontologique

Nombreuses sont les petites associations, surtout dans le milieu rural, qui ont peur de cette politisation des subventions. « Nous proposons une nouvelle charte relationnelle, une déclaration de bonne foi. Il s’agit d’établir une relation de confiance ».
Cette charte est disponible sur notre site Internet ([email protected]), aux candidats de la télécharger, de la signer comme l’ont fait les membres de la Chambre et l’Association des maires. Avant le premier tour, un point sera fait pour savoir quels élus se sont manifestés, lesquels se sont engagés dans cette voie.

Une collaboration harmonieuse et durable

Les termes du nouveau contrat sont simples. Il s’agit de mettre en place une collaboration harmonieuse et durable. Les associations s’engagent à démontrer que, dans le respect de son objet social, les subventions ont bien été affectées aux objectifs fixés. Les maires s’engagent à répondre aux attentes du monde associatif sans contre partie autre qu’une bonne mise en œuvre. En signant la charte, ils s’engagent également à rechercher l’amélioration et la pérennisation des mesures d’accompagnement du secteur associatif, en reconnaissant et en valorisant l’investissement bénévole des citoyens.

Francky Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus