
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le syndicat FO des Lycées et Collèges
25 juin 2005
Voici un communiqué diffusé hier par le syndicat Force ouvrière des Lycées et Collèges.
(Page 4)
Le syndicat FO des Lycées et Collèges tient à réaffirmer son opposition au transfert des personnels TOS vers les collectivités territoriales et continuera à se battre pour le maintien des garanties statutaires des personnels TOS.
Depuis le 1er janvier 2005, les compétences sont transférées aux collectivités territoriales ; n’oublions pas que sans notre action acharnée (audiences au ministère, au sénat, à l’assemblée nationale etc ....) les transferts auraient du avoir lieu le 1er janvier 2004 selon le plan de M. Raffarin.
Malgré la signature des conventions types, les personnels TOS sont encore, à ce jour, des fonctionnaires d’État. Personne n’a reçu à ce jour un arrêté individuel qui lui précise un changement de situation. L’État assure toujours le traitement des personnels.
Quant aux cadres d’emplois spécifiques revendiqués par certaines organisations syndicales, les présidents des collectivités manifestent leur désaccord concernant leur création.
Qu’il y ait ou non cadre d’emploi, les personnels ne seront pas plus en sécurité en matière d’emploi, les personnels peuvent à tout moment être licenciés. La sécurité de l’emploi dans la Fonction publique territoriale n’existe pas. Il ne faut pas l’oublier, les collectivités sont prêtes à brader les TOS pour des raisons financières.
Le SN-FO-LC tient à réaffirmer qu’il n’est pas prêt à vendre les TOS sous prétexte d’un plan de rattrapage académique et demande une nouvelle fois au gouvernement de renoncer au transfert des TOS. Il exige le maintien du statut de Fonctionnaire d’État pour tous les personnels de l’Éducation nationale.
Jean-Jacques Perrot
Secrétaire départemental du SN-FO-LC
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)