Analyse

Il reste une semaine pour rassembler...

11 juin 2007

En métropole, on constate, au vue des résultats, que le Président de la République, Nicolas Sarkozy a continué sur sa lancée, et qu’il est désormais assuré d’une majorité confortable.

Par contre - en Outre-mer -, les résultats de ce 1er tour des élections législatives confirment les aspects essentiels et les problèmes révélés par le scrutin du 6 mai dernier.

D’une part, pour les Antilles, on atteint des taux d’abstention considérables, et à La Réunion, nous avons des taux qui sont égaux ou qui dépassent légèrement les 50%, ce qui pour La Réunion est exceptionnel et révélateur d’une inquiétude, qui s’était déjà fait jour lors des deux tours des scrutins présidentiels.
Tout cela confirme ce que nous avions analysé à l’issue du 6 mai, à savoir l’ampleur du malaise social de l’ensemble de l’Outre-mer qui attend et qui craint les conséquences des réformes annoncées, qui - si elles sont appliquées comme prévu - seront en la défaveur d’une bonne partie de la population.
D’autre part, le nombre élevé des candidats au 1er tour a créé une dispersion et une confusion indéniables... D’où le taux d’abstention inhabituelle pour La Réunion.

Une très large majorité pour exprimer les inquiétudes des Réunionnais

Ceci étant, si on considère les résultats définitifs, tels que la Préfecture les a transmis à la presse hier soir, on constate que l’UMP recueille 70.866 voix, le PS 57.102, et le PCR (répertorié sous l’étiquette Divers Gauche - DVG) en recueille 67.463, sans compter les électeurs des petites listes qui eux aussi ont exprimé leur inquiétude face à l’avenir.
L’ensemble des voix PCR-PS et ces petites listes représente une très large majorité. Toutes ces voix expriment les inquiétudes des Réunionnais, et une très forte demande de solution réelle adaptée à La Réunion. Solutions au titre duquel figure le programme de l’Alliance.

Pour le 2ième tour, les résultats sont clairs, et dès hier soir, ceux qui ont obtenu la majorité des suffrages à La Réunion (57.102 + 67.463 = 124.565 voix !) se sont engagés à appliquer loyalement les accords de désistement.

Rassembler bien au-delà des accords de désistements

Mais bien entendu, cette dynamique permet de voir bien au-delà de la majorité obtenue hier soir. Pour sa part, le Président de l’Alliance, Paul Vergès, par ses actions, par les soutiens obtenus autour des solutions de la Plate-Forme de l’Alliance, personnifie une vision de l’avenir de La Réunion et un espoir.

C’est la raison pour laquelle - compte tenu des voix obtenues et de la situation dans chaque commune, Paul Vergès part très serein et très confiant dans les résultats du 2ième tour et singulièrement dans la circonscription dans laquelle il est lui-même partie prenante.

Ce qui est remarquable, c’est que ni Elie Hoarau, ni Paul Vergès - contrairement à certains de leurs adversaires - ne détenaient la moindre position municipale dans leur circonscription respective. On peut constater que, bien que les appareils municipaux aient tenté d’influer les votes, dans la 3ème circonscription, les résultats obtenus montrent que Paul Vergès est en position de l’emporter le 17 juin 2007

A.I.C.-J.S.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus