
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le PS commente la visite de Nicolas Sarkozy
19 février 2007
Le week-end a été très militant à la Fédération réunionnaise du Parti Socialiste, dont le premier Secrétaire a sévèrement commenté le bilan politique de la visite de Nicolas Sarkozy : en dehors de « quelques formules incantatoires », son programme « ne propose rien pour La Réunion », estime Gilbert Annette.
Avant le meeting électoral programmé pour samedi, le premier Secrétaire de la Fédération s’est livré à une descente systématique des faits et gestes du candidat de l’UMP. Son engagement sur l’égalité numérique ? Gilbert Annette le qualifie de « petite mesure qui se résume à un geste envers les opérateurs, non répercuté sur les tarifs ». C’est un avant-goût, poursuit le dirigeant socialiste : « Nicolas Sarkozy promet la lune et distribue des miettes ». Le Ministre a en revanche « gardé le silence sur les problèmes énumérés par ses amis de la droite réunionnaise : le seuil de la CMU, les crédits du Conseil Général... ».
Sur la “proposition-phare” du Ministre de sortir de l’ornière par le travail, avec deux mesures de défiscalisation, une sur les heures supplémentaires, l’autre pour les salariés, les socialistes rétorquent que la loi sur les 35h autorise déjà les heures supplémentaires (130h), tandis que 75% des ménages de La Réunion ne paient pas l’impôt sur le revenu. « C’est donc une fausse piste ». « Derrière cela, il y a une sorte de procès en sorcellerie sur “ceux qui voudraient inciter les gens à ne pas travailler”. Les socialistes ont créé en France 1,5 million d’emplois sous Jospin, tandis que sur une période équivalente, la droite n’en a créé que 400.000, quatre fois moins. Nous ne pouvons pas être contre le travail, puisque c’est nous qui en avons créé le plus », a développé Gilbert Annette.
L’autre tir de barrage visait les propositions fiscales du candidat de l’UMP, en particulier la baisse des impôts sur le revenu. « 70% de cette baisse a profité à 10% des Français. Pour nous, c’est clair : Sarkozy roule pour 10% des Français », a poursuivi le dirigeant socialiste, qui observe le silence du candidat UMP sur la faiblesse du pouvoir d’achat. « Rien sur le SMIC, rien sur la crise du logement social... »
Sur l’éducation, l’annonce du Ministre de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux, fait dire aux socialistes qu’il prépare « une éducation rétrécie ». « Nicolas Sarkozy n’a aucune proposition sur l’éducation, et en direction de la jeunesse en général, il n’a rien d’autre qu’un discours incantatoire : “il faut travailler” ! Encore faut-il créer les conditions pour qu’ils puissent travailler », a continué Gilbert Annette, en faisant part d’une « déception mêlée d’inquiétude pour l’avenir ». « Le programme de Nicolas Sarkozy ne permettra pas à La Réunion de prendre sa place dans la mondialisation », a estimé le premier Secrétaire de la Fédération socialiste, qui considère que derrière une façade volontariste, « les mesures de Nicolas Sarkozy ne contiennent aucune garantie pour l’emploi, pour le logement et pour le parcours professionnel ».
Autant de « choix socialistes » mis au menu du meeting du jour.
P. David
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)