Le PS commente la visite de Nicolas Sarkozy

« Il roule pour 10% des Français »

19 février 2007

Le week-end a été très militant à la Fédération réunionnaise du Parti Socialiste, dont le premier Secrétaire a sévèrement commenté le bilan politique de la visite de Nicolas Sarkozy : en dehors de « quelques formules incantatoires », son programme « ne propose rien pour La Réunion », estime Gilbert Annette.

Avant le meeting électoral programmé pour samedi, le premier Secrétaire de la Fédération s’est livré à une descente systématique des faits et gestes du candidat de l’UMP. Son engagement sur l’égalité numérique ? Gilbert Annette le qualifie de « petite mesure qui se résume à un geste envers les opérateurs, non répercuté sur les tarifs ». C’est un avant-goût, poursuit le dirigeant socialiste : « Nicolas Sarkozy promet la lune et distribue des miettes ». Le Ministre a en revanche « gardé le silence sur les problèmes énumérés par ses amis de la droite réunionnaise : le seuil de la CMU, les crédits du Conseil Général... ».
Sur la “proposition-phare” du Ministre de sortir de l’ornière par le travail, avec deux mesures de défiscalisation, une sur les heures supplémentaires, l’autre pour les salariés, les socialistes rétorquent que la loi sur les 35h autorise déjà les heures supplémentaires (130h), tandis que 75% des ménages de La Réunion ne paient pas l’impôt sur le revenu. « C’est donc une fausse piste ». « Derrière cela, il y a une sorte de procès en sorcellerie sur “ceux qui voudraient inciter les gens à ne pas travailler”. Les socialistes ont créé en France 1,5 million d’emplois sous Jospin, tandis que sur une période équivalente, la droite n’en a créé que 400.000, quatre fois moins. Nous ne pouvons pas être contre le travail, puisque c’est nous qui en avons créé le plus », a développé Gilbert Annette.
L’autre tir de barrage visait les propositions fiscales du candidat de l’UMP, en particulier la baisse des impôts sur le revenu. « 70% de cette baisse a profité à 10% des Français. Pour nous, c’est clair : Sarkozy roule pour 10% des Français », a poursuivi le dirigeant socialiste, qui observe le silence du candidat UMP sur la faiblesse du pouvoir d’achat. « Rien sur le SMIC, rien sur la crise du logement social... »
Sur l’éducation, l’annonce du Ministre de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux, fait dire aux socialistes qu’il prépare « une éducation rétrécie ». « Nicolas Sarkozy n’a aucune proposition sur l’éducation, et en direction de la jeunesse en général, il n’a rien d’autre qu’un discours incantatoire : “il faut travailler” ! Encore faut-il créer les conditions pour qu’ils puissent travailler », a continué Gilbert Annette, en faisant part d’une « déception mêlée d’inquiétude pour l’avenir ». « Le programme de Nicolas Sarkozy ne permettra pas à La Réunion de prendre sa place dans la mondialisation », a estimé le premier Secrétaire de la Fédération socialiste, qui considère que derrière une façade volontariste, « les mesures de Nicolas Sarkozy ne contiennent aucune garantie pour l’emploi, pour le logement et pour le parcours professionnel ».
Autant de « choix socialistes » mis au menu du meeting du jour.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus