
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 juin 2007
Trois questions ont été posées à quatre personnes rencontrées aux Camélias, à Saint-Denis, mercredi matin vers 11 heures.
1) Avez-vous voté dimanche dernier ? Pensez-vous renouveler cette démarche dimanche prochain ? Pourquoi votez-vous ?
2) Que pensez-vous des résultats du premier tour ?
3) Qu’est-ce qui motivera votre vote, dimanche, lorsque vous irez aux urnes ?
• Guillaume, 36 ans, Conseiller d’emploi
1) Je suis allé voter dimanche et j’y retourne dans quatre jours. Je le fais par devoir démocratique.
2) Ces résultats ont apporté une clarification de la situation. On retrouve un duel gauche/droite avec le candidat sortant et non un duel droite/droite.
3) Je voterai pour que la représentation des Régions ultra-périphériques (RUP) soit mieux considérée. René-Paul Victoria sera noyé dans son groupe UMP à l’Assemblée nationale. Il vaut mieux quelqu’un de l’opposition, déjà que les députés des RUP sont peu nombreux.
• Élisabeth, 84 ans, pension de reversions
1) Je suis allé voter dimanche et ferai de même pour le second tour. Je vote pour mettre la gauche au pouvoir. Raffarin parlait de la France d’en bas. Avec Sarkozy comme président et le vote à gauche de La Réunion, on va être dans la France d’encore plus bas. La droite a toujours protégé les riches. Mon désir, c’est que la gauche revienne au pouvoir.
2) Victoria, je le mets de côté. La France debout avec Gilbert Annette, voilà ce que j’en dis.
3) Je vais voter pour que la gauche arrive au pouvoir. J’ai eu 10 enfants, dont 6 sont en Métropole et 4 à La Réunion, et c’est pour eux que je voterai pour la gauche.
• Vivienne, 50 ans, Secrétaire
1) J’ai accompli mon devoir dimanche et y retourne dans 4 jours. Je vote parce que c’est un devoir.
2) Ce duel est un peu serré. Selon moi, ce sera dur pour la gauche. D’un côté comme de l’autre, je n’y crois plus parce que parfois, ils bluffent beaucoup. Les gens ne croient plus à la politique parce qu’ils font trop de promesses et qu’une fois arrivés au pouvoir, ils s’en fichent les gens et pensent à leurs poches. Vous êtes de “Témoignages” alors je vais vous dire aussi que je ne comprends pas pourquoi Paul Vergès se présente au Tampon. Place aux jeunes !
3) Je vais voter pour le candidat qui accordera une petite augmentation de salaires parce que la vie est très chère.
• Stéphane, 23 ans, travaille dans une école
1) J’ai voté dimanche et je vais y aller à nouveau pour le second tour, parce que c’est un devoir et aussi parce que c’est notre avenir.
2) Le duel va être chaud. C’est pas gagné même si Victoria, lui, au moins, m’a donné un travail.
3) Je vais voter pour que la droite ait le pouvoir, mais aussi pour le logement. Comme la gauche ne va pas arriver à se faire entendre, mieux vaut voter pour la droite.
Propos recueillis par Matthieu Damian
Soutiens
Wilfrid Bertile
Paul Vergès a toujours été au premier rang pour défendre les producteurs et les salariés, pour arracher l’égalité sociale, pour développer, La Réunion, pour tracer les voies de l’avenir.
La Plateforme de l’Alliance approuvée aussi bien par Ségolène Royal que par Nicolas Sarkozy assure à La Réunion les financements nécessaires à son développement.
Le Sud, en panne ces dernières années, a besoin d’un député capable de li donner une nouvelle chance.
Parce que c’est l’intérêt des plus démunis, des travailleurs, des jeunes sans avenir, du Sud et de La Réunion, l’Union des Socialistes et des Démocrates de La Réunion (UDSR) apporte son soutien au Président de l’Alliance Paul Vergès.
Par son expérience et son poids politique, c’est le Réunionnais le plus capable de se faire entendre par le Gouvernement.
Section Communiste de Saint-Benoît
Nous tenons à remercier l’ensemble des électeurs de Saint-Benoît qui ont voté pour Pierre Vergès et Elisabeth Ponama lors du 1er tour des Législatives du 10 juin.
Suite à l’accord entre le PCR et le PS, relatif au désistement républicain, la Section communiste de Saint-Benoît appelle l’ensemble des militants et sympathisants à voter et à faire voter massivement pour le candidat des forces de progrès Jean-Claude Fruteau le 17 juin 2007.
Marie-Rose Séverin, les Verts-Réunion
J’ai rencontré aujourd’hui Jean-Claude Fruteau, il a pris l’engagement, s’il est élu député, de porter à l’Assemblée Nationale les préoccupations écologiques et sociales des Verts-Réunion et plus particulièrement les points suivants :
• Soutenir les évolutions législatives qui répondent aux urgences écologiques.
• Réclamer la possibilité d’adapter les lois pour la Réunion, mais toujours dans le sens du mieux-disant social et écologique.
• Défendre le droit pour tous au logement de Haute Qualité Environnementale ainsi que l’application stricte de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain.
• Œuvrer au rattrapage des retards de la Réunion en terme d’assainissement et de la gestion globale de l’eau.
• Interdire, partout en France et outre-mer, l’implantation d’incinérateurs et s’investir dans l’élaboration d’une politique des déchets responsable.
• Soutenir le développement de l’agriculture biologique, avec l’objectif d’atteindre 15% de la production en 2012.
• Agir pour développer les échanges économiques, technologiques, culturels et favoriser le déplacement des personnes dans la zone Océan Indien.
J’engage donc les électeurs qui m’ont accordé leurs suffrages et tous les écologistes de la cinquième circonscription, à voter, dimanche prochain, pour Jean-Claude Fruteau.
Docteur Paul Fotse Njomgang, conseiller régional PS Saint-Benoît
J’apporte mon total soutien à Jean-Claude Fruteau, candidat aux Législatives dans la 5ème circonscription et appelle l’ensemble de la population de l’Est à voter en masse pour le candidat des Forces de Progrès qui possède l’expérience et la compétence pour le développement de l’Est et la défense de la population et de leurs acquis sociaux.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)