Bilan des visites ministérielles d’Ericka Bareigts et d’Annick Girardin

Inégalités, logement, chômage : des réponses pas à la hauteur

10 novembre 2016

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, et Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, viennent de se rendre à La Réunion. Le Parti communiste réunionnais avait interpellé les deux ministres sur des préoccupations de la population. Inégalités, logement, chômage… les réponses n’ont pas été à la hauteur.

Ary Yée Chong Tchi Kan, Yvan Dejean et Maurice Gironcel, co-secrétaires généraux du PCR.

Maurice Gironcel rappelle que le PCR avait posé aux ministres qui viennent de se rendre à La Réunion plusieurs questions. C’était lors d’une conférence de presse à la veille de la visite d’Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer d’une part, et d’autre part sous forme de lettre ouverte adressée à Annick Girardin lundi, date du début de son séjour à La Réunion.

Inégalités, logement, chômage… les réponses n’ont pas été à la hauteur.

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a annoncé la création de 2.000 emplois aidés financés par un crédit de 11 millions d’euros. Cela suscite un espoir dans la population, indique le co-secrétaire général du PCR. Mais ces 11 millions d’euros ne suffisent pas. Maurice Gironcel rappelle que pour que la promesse du gouvernement se concrétise, elle suppose que les collectivités soient capables de mobiliser immédiatement entre 12 et 27 millions d’euros pour assurer les embauches. Or, le gouvernement a asphyxié ces collectivités en diminuant la dotation globale de fonctionnement.

Il manque 12 à 27 millions

« On est en train de tromper la population, ce n’est pas bon », ajoute le co-secrétaire général du PCR. Suite à cette annonce d’Ericka Bareigts, Maurice Gironcel a écrit au président de l’Association des maires de La Réunion pour l’alerter sur ce sujet ainsi que sur un autre tout aussi important.

Les deux ministres sont en effet particulièrement concernées par le problème des emplois d’avenir. En effet, la plupart de ces jeunes travaillent dans des collectivités, ils sont donc des agents non-titulaires de la fonction publique. Les 1463 jeunes qui ont un emploi d’avenir qui se termine cette année n’ont aucune solution, « on tire un trait dessus », déplore Maurice Gironcel, c’est une catastrophe pour l’emploi des jeunes. Au total, plus de 4.200 jeunes ont signé un contrat « emplois d’avenir », seront-ils tous condamnés au chômage ?

Le PCR rappelle que sa proposition de création de deux grands services d’intérêt public dans l’environnement et l’aide à la personne peut permettre d’intégrer ces jeunes dans un emploi.

La ministre de la Fonction publique vient à La Réunion et doit faire face à la revendication de 16.000 agents de la fonction publique territoriale non-titulaires qui demandent un statut et un avenir. Lors de sa rencontre avec les syndicats, Annick Girardin a demandé de réaliser un état des lieux. Cette proposition indigne le PCR. Comment une ministre peut-elle venir à La Réunion sans connaître la situation ?

Les syndicats « humiliés »

Les syndicats qui ont participé à la rencontre se sont sentis « humiliés ». D’ailleurs, la CGTR-Fonction publique n’avait même pas daigné participer à cet échange, indiquant que la ministre n’apportait pas de véritable réponse.

Le PCR a aussi posé aux deux ministres la question des inégalités réelles à La Réunion. Comment expliquer que certains agents perçoivent un complément de revenu pour faire face à la vie chère et pas les autres ? Les communistes réunionnais ont donc demandé aux deux ministres ce qu’elles comptaient faire pour régler cette inégalité.

La seule réponse des deux ministres est de dire qu’il n’est pas question de toucher à la sur-rémunération. Or, à aucun moment le PCR n’a posé ce problème. Le Parti communiste réunionnais demande au gouvernement de donner ses propositions pour améliorer la situation des personnes qui n’ont pas le complément de vie chère.

Propositions pour l’emploi

Au sujet de la fonction publique, le PCR a posé le problème des recrutements. Il rappelle sa proposition d’un moratoire sur les nominations de personnes venant de l’extérieur quand un Réunionnais dispose des diplômes nécessaires pour obtenir le poste. Maurice Gironcel indique qu’un tel régime dérogatoire a existé dans les années 1960 et 1970 pour recruter des instituteurs à La Réunion. À l’époque, pour faire face aux besoins, des jeunes Réunionnais titulaires d’un brevet pouvaient devenir enseignant au terme d’une formation de trois ans. Ils sont aujourd’hui professeurs des écoles, voire même directeur d’école. Mais la ministre n’a pas répondu au PCR sur ce sujet.

En conclusion, dans le domaine de l’emploi, le PCR renouvelle sa proposition d’une conférence pour l’emploi. Cette instance doit permettre de recenser tous les besoins aussi bien dans le public que dans le privé. L’objectif est d’anticiper ces besoins afin de proposer des formations adaptées pour que des Réunionnais puissent se préparer à occuper les emplois disponibles. Enfin, pour que les chômeurs puissent bénéficier de la meilleure information possible, le PCR renouvelle sa proposition de rendre obligatoire la publication de toutes les offres d’emploi par un seul canal : Pôle emploi, qui est un service public.

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus