Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Inquiétante progression de la pauvreté à La Réunion

Hausse du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire

vendredi 15 septembre 2023, par Manuel Marchal


L’augmentation de 9 % des bénéficiaires de l’aide de la Banque alimentaire des Mascareignes est extrêmement inquiétante. Elle traduit un accroissement de la pauvreté à La Réunion avec des victimes qui ne peuvent se faire entendre.


Selon des chiffres cités dans la presse (« le Quotidien » du 13 septembre), la Banque alimentaire des Mascareignes a distribué 20.100 colis, 32.500 repas à 49.200 bénéficiaires au cours du premier semestre 2023. Cela fait une augmentation de 9 % des personnes qui ont bénéficié d’une aide de la Banque alimentaire.
Cette variation sur un an est très inquiétante. Elle traduit un appauvrissement de la société réunionnaise. Cette donnée va à l’encontre de l’évolution de l’indicateur du taux de pauvreté. Ce dernier est en baisse, il est passé sous la barre des 40 %. Mais dans les faits, la pauvreté ne recule pas.
Cette aggravation est la conséquence notamment de l’inflation. La guerre en Ukraine a été la justification invoquée pour de nombreuses hausses des prix. Les spéculateurs en tirent les bénéfices. C’est le consommateur final qui paie.

L’origine des derniers mouvements sociaux

Rappelons qu’à La Réunion, les principaux mouvements sociaux de ces 15 dernières années ont trouvé leur origine dans la hausse des prix. En 2009, c’est la hausse brutale des prix hors taxe des carburants et leurs répercussions qui avait contribué à la création du COSPAR. En 2018, c’est le projet de la Région présidée par Didier Robert d’augmenter les taxes sur les carburants qui avait favorisé l’importation du mouvement des Gilets jaunes. La question des prix avait été le déclencheur de revendications plus larges.
Plus largement, ces données montrent bien que le système en place à La Réunion est à bout de souffle. Sans changements structurels importants, la situation de la majorité de la population ne peut s’améliorer dans ce cadre, qui est celui de l’intégration à la France et à l’Europe, des ensembles en déclin dans la mondialisation.

Crise qui s’aggrave

Mais pour l’immédiat, des mesures urgentes doivent être prises pour juguler cette paupérisation. Lors de son assemblée générale du 25 juin, le Parti communiste réunionnais avait proposé le versement d’une prime exceptionnelle et ponctuelle pour toutes les personnes n’ayant qu’un bas salaire ou un minima social pour vivre.
Il incombe au pouvoir parisien de tenir compte de cette revendication et de ne pas laisser la situation s’aggraver encore davantage. L’augmentation des faillites d’entreprise, les alertes lancées par les professionnels du BTP et du transport sont révélateurs d’une crise qui s’aggrave avec comme problème principal l’accroissement de la pauvreté à La Réunion.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus