BAOBAB continue de prendre forme
23 janvier, parFuture ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
Après le Conseil interministériel outre-mer à Paris
24 juillet 2023, par
Le 21 juillet dernier, Interco’Outre-mer a donné sa position suite à la réunion du CIOM. Interco’Outre-mer est une association regroupant des communautés d’agglomération et autres intercommunalités. Elle est présidée par Maurice Gironcel, signataire du communiqué ci-après.
Par le présent communiqué, l’association Interco’ Outre-mer, que j’ai l’honneur de présider, prend acte du rapport du CIOM, qui s’est tenu le 18 juillet dernier.
Depuis sa création, Interco’ Outre-mer s’engage pour les territoires d’Outre-mer et fait de leurs défis, une priorité. Et c’est en tant que partenaires, que nous souhaiterions continuer à être associés, dans le cadre de la mise en œuvre de ces différentes mesures annoncées. Aussi, les membres du Bureau se réuniront très prochainement, dans le but d’analyser en détail les propositions faites par le gouvernement.
Nos territoires ont besoin d’actions concrètes et ambitieuses. Les plaies sont diagnostiquées et il est temps, aujourd’hui, de les panser. Cela ne saurait se faire qu’avec des mesures élaborées en concertation, discutées et approuvées par nos territoires et réalisables dans des délais convenables.
S’agissant des problématiques foncières, auxquelles tous les Outre-mer sont confrontés, notre association rappelle au Ministère (et informe le nouveau Ministre délégué aux Outre-mer) qu’un recueil d’observations, d’alertes et de propositions a récemment été rédigé par Interco’ Outre-mer. Ce travail, salué par les parlementaires, ministères et institutions nationales, rassemble les pistes de réflexions et d’actions telles qu’elles ont été́ exprimées par les élus eux-mêmes et leurs collaborateurs. Les élus d’Interco’ Outre-mer se tiennent naturellement, à la disposition du Gouvernement, pour intégrer les discussions et réflexions sur ces enjeux fonciers.
Nous avons l’espoir d’agir ensemble, avec ambition, pour un avenir durable. C’est le devenir de nos territoires qui est en jeu et par voie de conséquence le bien-être de nos concitoyens ultramarins.
Maurice GIRONCEL,
Président d’Interco’ Outre-mer
Maire de Sainte-Suzanne
Président de la CINOR
Président du SIDELEC
Future ligne de bus en site propre de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
Mézami, zot i koné finalman bann marmaye lékol La Rényon la fé zot rantré partou é mèm dann Sintandré, landroi bonpé téi panss la rantré nora été (…)
In kozman pou la route
Rassemblement toujours plus large autour d’une idée du Parti communiste réunionnais
Désengagement du plus important pollueur historique de l’atmosphère de la lutte contre la crise climatique
Le monde change