
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Sainte-Suzanne
21 mai 2011
À l’occasion de la visite du secrétaire général de la préfecture Xavier Brunetière sur la commune de Sainte-Suzanne, un bilan a été établi sur les différents investissements en cours et à venir. Sur la période 2011-2014, 28 millions d’euros d’investissement sont prévus. À cela s’ajoutent également les investissements réalisés par l’intercommunalité (STEP des Trois Frères, stade en Eaux vives…) ou encore le programme d’investissement dans le cadre de l’eau potable afin d’améliorer le cadre de vie de la population. À l’heure où le secteur du BTP traverse une très grave crise à La Réunion avec la perte de plus de 10.000 emplois liés notamment à la suppression des grands chantiers, ces investissements vont contribuer à redynamiser le secteur.
Sainte-Suzanne est une ville moderne à la campagne a souligné Yolande Pausé, maire de la commune. Sur la période 2011-2014, 28 millions d’euros d’investissement sont prévus. On peut entre autres noter la construction d’une école à Quartier Français, la réhabilitation de l’école de Deux Rives, le stade du Bocage, ou encore la réhabilitation des stades de football.
À côté de cela s’ajoutent les investissements réalisés par la CINOR notamment le stade en Eaux vives ou encore la STEP des Trois Frères mais également le programme d’investissement dans le cadre de l’eau potable d’un montant de 5,6 millions d’euros.
Le maire a rappelé que le gel des dotations de l’État pour 4 ans handicap énormément la commune alors que le taux de chômage est à son plus niveau à La Réunion.
Malgré cette situation, la commune maintient son niveau d’investissement dans son PPI (Plan pluriannuel d’investissement) à hauteur de près de 6 millions d’euros pour l’année 2011.
La rencontre s’est achevée par une visite de terrain notamment du chantier d’addiction en eau potable (citernes de Marencourt/Bagatelle), de l’école maternelle de Quartier Français qui devrait être livrée à la prochaine rentrée scolaire, du Centre de formation sportive de la Marine et enfin du stade en Eaux vives. Cet équipement de haut niveau se déclinera autour d’une rivière artificielle en forme de U, d’environ 250 mètres de long, ouverte sur le canal de dérivation de la rivière Sainte-Suzanne. Six zones y seront délimitées : le bassin d’initiation, le bassin de départ, trois zones d’activités permettant la pratique de différentes disciplines et le bassin d’arrivée.
Une île centrale, reliée aux deux berges opposées par deux passerelles permettant la déambulation des visiteurs, accueillera les spectateurs sur des gradins en herbe, lors des compétitions.
Un bâtiment d’accueil abritera les services administratifs, des équipements sportifs, des locaux de stockage et de réparation du matériel ainsi qu’un local technique. Yolande Pausé a rappelé qu’il s’agit du « premier équipement de ce type dans l’océan Indien ».
Elle a souligné qu’« il est appelé assurément à être le point de rendez-vous phare des sportifs tant pour l’initiation, l’entraînement que pour la compétition. Le site sera du reste conçu pour favoriser l’accueil de grands événements sportifs tant régionaux que nationaux ».
L’ensemble de ses investissements est créateur d’emplois surtout dans cette période où le secteur du BTP est touché de plein fouet par la crise avec plus de 10.000 emplois en moins.
Sanjiv Dinama
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)