
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À la Commission permanente
26 janvier 2006
La Commission permanente de la Région s’est réunie le 24 janvier 2006 sous la présidence de Paul Vergès. Avec la lutte contre le chikungunya (voir en page 3), d’autres sujets étaient à l’ordre du jour : les projets routiers, l’éducation et la formation professionnelle...
- La Région a décidé de soutenir financièrement, à hauteur de 10.000 euros le projet de création d’une Junior-Entreprise à La Réunion. IRIS-OI (Ingénierie - Recherche - Innovation Scientifique Océan Indien) veut être une passerelle entre l’Université de La Réunion, notamment les différents laboratoires de recherche et le tissu économique de l’île et de la zone. L’idée consiste à créer une véritable structure d’entreprise au sein de l’Université.
- Dans le cadre de son soutien à l’Université de La Réunion, la Collectivité régionale a voté sa participation au financement pour la session 2005-2006, de projets dits “Hors-recherche” tels que l’équipement des unités de formations, des services communs ou de projets structurants, à hauteur de 230.000 euros.
- La participation régionale à l’action de généralisation de l’enseignement de la prévention des risques professionnels auprès des élèves de l’enseignement technique et professionnel a été reconduite pour l’année scolaire 2005-2006. Le programme d’actions pour cette année s’articule autour de la mise en œuvre du programme annuel de prévention du Ministère de l’Éducation nationale et du plan Santé au travail 2005-2009 ayant pour objet de faire reculer les risques professionnels et d’encourager la diffusion d’une véritable culture de prévention.
- Les élus de la Commission permanente ont acté que les contrats aidés de droit privé des Établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) sont exclus du transfert des services et des personnels tel que prévu par la Loi du 13 août 2004, que la Région n’a à assumer aucune responsabilité juridique sur ces contrats et qu’il appartient à ces Établissements de procéder au recrutement et à la gestion de ces emplois aidés. Ces Établissements ayant la qualité d’employeur, la Région devra leur reverser la part employeur des contrats aidés, qu’elle recevra de l’État au titre de la Loi de Finances, soit 452.224 euros. Pour faciliter la conclusion de ces contrats avant la rentrée scolaire, la Région a décidé de faire l’avance des crédits à l’établissement mutualisateur (le Lycée professionnel hôtelier de la Renaissance), alors même que les crédits ne lui ont pas encore été versés par l’État.
o Formation professionnelle
- Face à la demande de contrôleurs techniques automobile qualifiés sur le marché local, et à la difficulté d’en recruter, la Région a accepté de cofinancer avec une entreprise un projet de formation adapté. Cette action concerne 8 demandeurs d’emploi faisant l’objet de promesse d’embauche d’entreprise, promesse conditionnée à la réussite aux tests finaux de cette formation.
- Dans le cadre du Plan régional de formation professionnelle (PRFP) 2006, la Région a accordé une subvention à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI) pour 2 projets de formation : une formation “Éducation aux technologies de l’image, de la communication et du son” (ETICS) et une formation “Technicien cinéma”. La première formation a déjà été financée par la Collectivité en 2005, tandis que la seconde résulte de la volonté de saisir l’opportunité d’un tournage d’une série télé à La Réunion pour former des compétences locales, tout en s’inscrivant dans une perspective plus générale de réponse aux besoins croissants de tournages à La Réunion. Le financement de la Région s’élèvera à 612.546 euros, dont 419.800 euros en coûts pédagogiques et 192.746 euros pour les frais de rémunération. L’effort net de la Région étant de 183.764 euros, tandis que la participation du Fonds social européen (FSE) sera de 428.782 euros.
o Route des Tamarins
- Le marché de la construction du viaduc de la Grande Ravine a été attribué pour un montant de 46 millions 209.108 euros. Il concerne la réalisation de l’ouvrage d’art exceptionnel franchissant la Grande Ravine sur la section 2 de la RD 10 / Étang-Salé.
- Pour ce qui concerne les travaux d’enrobés de la RN5 (entre Saint-Louis et Cilaos) qui ont débuté en septembre 2005, un marché complémentaire a été attribué pour un montant de 730.999 euros, afin de réaliser un traitement de la chaussée plus important que prévu initialement, car il est apparu, dès le début des travaux, des dégradations structurelles de la chaussée.
o Déploiement de la TNT
Dans la perspective d’un déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT) à La Réunion, il a été décidé d’engager une étude afin d’élaborer un plan de fréquences. Cette étude fournira à la Collectivité l’ensemble des éléments permettant de définir les modalités de déploiement de la TNT sur le territoire réunionnais.
o Remboursement partiel gasoil
Enfin, les élus de la Commission permanente ont examiné le bilan du dispositif complémentaire 2004 de remboursement partiel de la Taxe spéciale de consommation sur le gasoil en faveur des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs. 28 dossiers ont été pris en charge, totalisant 49 véhicules, 675.500 litres de gasoil et un montant de 35.058 euros. Désormais, la Loi du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports consacre le principe de répercussion des hausses de prix du carburant dans la tarification des prix du transport, ce qui apporte une réponse directe aux préoccupations exprimées par les transporteurs.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)