Joseph Beldan ...

... ira aux urnes

21 avril 2007

Dimanche, Joseph Beldan, un Entre-deusien de 97 ans, ira en toute tranquillité à la messe après avoir fait son devoir électoral. « Ce n’était pas le cas du temps du Père-Maire Dujardin où l’on se voyait refuser le mariage religieux, les aides, et l’eau qui, comme par hasard, n’était pas distribuée à la petite case en tôles de la famille ».

Ce fidèle lecteur de “Témoignages” est toujours autant passionné par les élections comme lors de sa jeunesse où la liberté d’expression était cadenassée. « Les élections, c’était la saison des fraudes », témoigne-t-il. « Beaucoup n’étaient pas inscrits. Il devait y avoir au moins deux listes : une bonne et une mauvaise. On regardait sur la liste, si votre nom n’était pas dessus, vous n’étiez pas inscrit. Il y avait des discussions, mais il n’y avait pas de bagarre à l’Entre-Deux. Il y avait un peu de rancunes et ce, toujours ».

Un père, une fois, n’a pas voulu reconnaître sa fille pour voter. « On a demandé à ma belle-sœur si elle allait voter et à mon frère Maxime s’il connaissait Mme Beldan : on jouait sur les mots. Mon frère a dit oui (certains étaient capables de dire non !!!). S’il avait dit non, on aurait dit à sa femme : vous voyez, il ne vous reconnaît pas. Des choses comme cela vous surprenaient ».

Il y avait des partis politiques : « le communisme, le socialisme et le RPR. C’est-à-dire la gauche et la droite. Lors des élections, chacun allait de son côté, ensuite tout le monde retombait d’accord. Quand Alfred (l’ancien maire) a été élu, nous avons été nombreux à être satisfaits de ce vote. Mon frère, lui, était communiste, c’était difficile pour lui. Il avait de l’estime pour Raymond Vergès et Lépervenche. Car c’est grâce à eux qu’il y a eu la départementalisation ».

Jean-Fabrice Nativel

(Sources : témoignage recueilli et extraits du “Récit de vie de Joseph Iréné Beldan” par Marie Lydia Cheda, étudiante en Histoire).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus