Inauguration de l’antenne 3

Irrigation du littoral ouest

17 octobre 2008

Eric Fruteau et Jean-Jacques Vlody, Vice-présidents du Conseil Général, ainsi que Jean-Yves Langenier, Maire du Port et Président du TCO, ont inauguré cette nouvelle installation, l’Antenne 3, qui va permettre d’irriguer les champs de canne et de nouvelles terres pour l’agriculture. L’antenne 3 représente un périmètre de 860 hectares sur le territoire de Saint-Paul.

Ce projet réalisé a été rendu possible par des invesissements financiers importants (plus de 850 millions d’euros) pris en charge par le Conseil Général et l’Union Européenne. Avec cette Antenne 3, plus de 4300 hectares sont d’ores et déjà offerts à l’irrigation et au développement agricole dans la micro-région Ouest. Cette installation est parmi les 9 antennes à réaliser, et 5 ont déjà été livrées et sont en exploitation. Ces antennes permettent d’irriguer 2400 hectares (pour les 0 et 4), 390 hectares sur Trois-Bassins et Saint-Leu (antenne 6), et l’antenne 8 alimente 650 hectares toujours sur Saint-Leu. L’ensemble des antennes devraient être achevé à l’horizon de 2013.

Son inauguration dans le cadre du projet I.L.O (Irrigation du Littoral Ouest) permettra une augmentation des rendements canniers ainsi que la conquête de friches au moyen de l’eau d’irrigation.

L’antenne 3, situé sur la commune de Saint-Paul, doit mettre en valeur les secteurs de Bernica, de Bellemène et de Tan Rouge, d’abord sur 500 hectares et à terme sur environ 900 hectares.

Actuellement, les surfaces cultivables non irriguées ont un rendement de production de 60 à 70 tonnes de canne à l’hectare. Le fort déficit local en eau constitue le princiapl facteur limitant pour l’agriculture. En 2007, 108 exploitants cultivaient la canne sur 67% de la surface de l’anntenne et 24 hectares seulement en diversufucation. Avec l’arrivée de l’eau, les rendements canniers devraient progresser pour atteindre environ 110 tonnes l’hectare, et voir des surfaces livrées à la diversification en cultures maraichères.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus