
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inauguration de l’antenne 3
17 octobre 2008
Eric Fruteau et Jean-Jacques Vlody, Vice-présidents du Conseil Général, ainsi que Jean-Yves Langenier, Maire du Port et Président du TCO, ont inauguré cette nouvelle installation, l’Antenne 3, qui va permettre d’irriguer les champs de canne et de nouvelles terres pour l’agriculture. L’antenne 3 représente un périmètre de 860 hectares sur le territoire de Saint-Paul.
Ce projet réalisé a été rendu possible par des invesissements financiers importants (plus de 850 millions d’euros) pris en charge par le Conseil Général et l’Union Européenne. Avec cette Antenne 3, plus de 4300 hectares sont d’ores et déjà offerts à l’irrigation et au développement agricole dans la micro-région Ouest. Cette installation est parmi les 9 antennes à réaliser, et 5 ont déjà été livrées et sont en exploitation. Ces antennes permettent d’irriguer 2400 hectares (pour les 0 et 4), 390 hectares sur Trois-Bassins et Saint-Leu (antenne 6), et l’antenne 8 alimente 650 hectares toujours sur Saint-Leu. L’ensemble des antennes devraient être achevé à l’horizon de 2013.
L’antenne 3, situé sur la commune de Saint-Paul, doit mettre en valeur les secteurs de Bernica, de Bellemène et de Tan Rouge, d’abord sur 500 hectares et à terme sur environ 900 hectares.
Actuellement, les surfaces cultivables non irriguées ont un rendement de production de 60 à 70 tonnes de canne à l’hectare. Le fort déficit local en eau constitue le princiapl facteur limitant pour l’agriculture. En 2007, 108 exploitants cultivaient la canne sur 67% de la surface de l’anntenne et 24 hectares seulement en diversufucation. Avec l’arrivée de l’eau, les rendements canniers devraient progresser pour atteindre environ 110 tonnes l’hectare, et voir des surfaces livrées à la diversification en cultures maraichères.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)