Face à la menace d’une crise globale à La Réunion, le silence inquiétant des élus réunionnais
28 juillet, parImpact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Un mensonge diffusé à des dizaines de milliers d’exemplaires par la Région
13 mai 2011, par

Voici ce qui est écrit dans le magazine de la Région : « en 2010, La Réunion a accueilli 450.000 touristes, seuil qu’elle n’avait pas atteint depuis 2003 », signé Jacqueline Farreyrol, présidente de l’Ile de La Réunion Tourisme. Mercredi, l’INSEE a dévoilé la réalité des chiffres de fréquentation : 420.300 touristes, soit 30.000 de moins que ce que la Région écrit dans son journal.
Dans son numéro 3, "Réunion Mag", le magazine publié par la Direction du Conseil régional, avait accordé une large part au tourisme. Rappelons que le tourisme était la priorité affichée par la Direction de la collectivité en place depuis mars dernier. Le président de la Région avait pris lui-même les choses en main, ne confiant à personne d’autre que lui la délégation au tourisme.
Voici quelques mois, la Région a diffusé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires son journal "Réunion Mag". Le thème choisi était un bilan des actions 2010. En page 12 de ce magazine, Jacqueline Farreyrol, présidente de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) et depuis peu députée en remplacement de Didier Robert, parlementaire en mission justement sur le tourisme.
Voilà ce qui est précisément écrit dans ce document payé par des fonds publics :
« Depuis seulement 6 mois de service à l’IRT, notre équipe, ainsi que tous les professionnels qui nous ont rejoints peuvent être satisfaits du bilan de cette année régionale du tourisme. En effet, en 2010, La Réunion a accueilli 450.000 touristes, seuil qu’elle n’avait pas atteint depuis 2003.
Jacqueline Farreyrol, présidente de l’IRT ».
Mercredi, Jacqueline Farreyrol, présidente de l’IRT, a participé à une conférence de presse relative à la fréquentation touristique 2010. L’INSEE annonce 420.300 touristes, soit une baisse par rapport à 2009. Mais surtout, la réalité des chiffres est bien loin du mensonge diffusé à des dizaines de milliers d’exemplaires.
Nul doute qu’avec une diminution de 10 millions d’euros des dépenses des touristes, les professionnels sont probablement « satisfaits du bilan de cette année régionale du tourisme ».
M.M.
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Mézami fitintan, kan nou la romark la départmantalizassion téi pé pa done anou la Rényon ké nou téi vé, mi rapèl bien nou lété nonbré pou diskite (…)
In kozman pou la rout
L’agenda 2030 à La Réunion : le bilan interdit (2/5)
Nouvelles orientations budgétaires de l’Union européenne
Accélération de la crise du système néocolonial
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Messages
16 mai 2011, 19:48, par nicolas de launay de la perriere
jacqueline, les chiffres c’est pas son fort...
à quand notre député à gillot, accueillant à coup de trilaritron les touristes (les vrais, pas les réunionnais qui viennent rendre visite ou passer leurs congés bonifiés..)