
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Tribune libre de Jean-Yves Langenier
18 mai 2012
Dans une tribune libre adressée à la presse, le maire du Port et candidat du PCR dans la seconde circonscription répond à la campagne de provocations le visant, et qui ont culminé par les propos tenus dimanche dernier par le premier adjoint de Huguette Bello.
Quelques jours à peine après le 10 mai, “Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition”, instituée en 2006, je suis malheureusement dans l’obligation de lancer un appel à l’apaisement des esprits, au respect, à la raison, mais aussi à la mémoire.
Les tristes déclarations du premier adjoint à la maire de Saint-Paul, contre le maire du Port que je suis, au moment même où sa candidate, Huguette Bello, lance un nouveau mouvement politique, laisseront, à n’en pas douter, une pierre dans le jardin réunionnais. Proférés devant une large assemblée, ces mots viennent en aval d’une série de provocations répétées.
Courriers des lecteurs maniant une équivoque sans équivoque, propos nauséabonds proférés assez forts pour qu’on les entende, et, particulièrement, un certain meeting tenu au Port, dont tous les termes — ou presque — suintaient le mépris, fondés sur une dialectique du maître et de l’esclave assez élaborée pour mordre à répétition la ligne (blanche ?) sans jamais la franchir définitivement.
A tous ces détracteurs, j’affirme : je ne suis l’esclave de personne. Je suis un homme libre. Libre par mes ancêtres qui ont mis en actes l’épopée du marronnage. Libre par mes prédécesseurs politiques et syndicalistes qui ont ouvert la voie du progrès social pour La Réunion. Libre par mes choix, mes opinions, mes espérances. Libre.
Comment ne pas percevoir, à travers cette déclaration répétée : « Va dire à ton maître », et dans les propos qui l’ont suivie, une allusion supplémentaire et théâtrale, voulue, à cet héritage que je porte, et dont on cherche à faire un signe d’infamie ? N’y-a-t-il pas là, comme dans les épisodes auxquels j’ai fait allusion précédemment, une volonté calculée, étudiée, d’humilier ?
Une campagne politique, fût-elle menée pour un siège à l’Assemblée Nationale, ne peut justifier pareils égarements. Cela n’a jamais été et cela ne sera jamais ma conception de la politique à La Réunion. Je le dis clairement : nous ne sommes pas sur la plantation. Et j’entends, en tant qu’homme de conviction, en tant qu’homme de devoir, en tant qu’être humain titulaire d’un droit inaliénable à la dignité, être respecté. Qu’il y ait des confrontations et des controverses, cela tient à la nature du jeu politique. La polémique peut à mon sens être évitée ; cela n’est pas l’avis de tout le monde, mais je demande instamment à celles et ceux qui ne peuvent s’empêcher d’y recourir, d’avoir un minimum de contrôle d’eux-mêmes. Je sais à quel prix on conquiert et on garde sa dignité et je ne laisserai personne, sous quelque prétexte que ce soit, atteindre mon intégrité.
Jean-Yves Langenier
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)