
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Yvan Dejean, candidat du PCR aux législatives dans la 3ème circonscription
1er juin 2012
Moralisation de la vie publique, emploi, relèvement du plafond de la CMU… Accompagné de Philippe Berne et de Claire Claude, Yvan Dejean a présenté hier son programme au cours d’une conférence de presse.
Vouloir réduire de moitié ses propres indemnités : la revendication n’est pas courante parmi les candidats à l’élection, qui considèrent trop souvent leurs mandats comme des sources de revenus. C’est dans la perspective de moraliser la vie publique qu’Yvan Dejean a énoncé cette première proposition hier, lors d’une conférence de presse consacrée à son programme.
Un engagement logiquement assorti d’une adhésion au principe de « non-cumul des mandats ». « Je veux être un député irréprochable », déclare Yvan Dejean, pointant les dérives de « ces élus qui se prennent pour des demi-dieux. Je ne les supporte plus ». Ces conditions posées, le candidat a dévoilé les points fondamentaux de son programme : le social, avec, en pointe, l’emploi et l’extension de la couverture maladie.
Pour l’emploi, rappelant qu’il est le « candidat du contrat », Yvan Dejean a évoqué les engagements pris par François Hollande tout au long de la campagne électorale, tels que l’ouverture de 500.000 contrats dits « de génération » et 150.000 « Contrats d’avenir ». « Ma première proposition de loi sera un dispositif pour créer 7.500 Contrats d’avenir à La Réunion ». Une proportion, décrit-il, « adaptée aux besoins énormes de notre pays ». Mais, avertit-il, les contrats précaires ne peuvent être l’unique solution au problème structurel de l’emploi.
Aux dispositifs adaptés aux bassins d’emploi dans les Bas, tels que le tram-train, répondent des projets tels que « le prolongement de la route des Tamarins ». Pour relancer les activités, le candidat du PCR propose « l’extension de la zone franche globale à toutes les activités à mi-hauteur ». La protection sociale est, aux dires du candidat, l’un des domaines les plus abîmés par 10 années de droite, dont 5 ans de sarkozisme. Un régime qui, dénonce Yvan Dejean, a « instauré une inégalité scandaleuse : ceux qui travaillent et touchent le SMIC sont exclus de la Couverture maladie universelle (CMU) et doivent payer une mutuelle ». L’élargissement à un plafond inférieur ou égal au SMIC de la couverture universelle pour tous les foyers disposant de revenus dans cette fourchette : c’est l’autre chantier qu’Yvan Dejean veut ouvrir en tant que parlementaire.
Travail, justice, développement : le candidat de la 3ème circonscription confirme ainsi les axes de sa réflexion. Il s’engage pour en faire bénéficier les habitants de la mi-hauteur, trop souvent exclus des avancées, conclut Yvan Dejean, qui énonce une série de propositions concrètes pour cette aire géographique. Construction de casernes, de gendarmeries, concertation pour une meilleure couverture des gardes et des soins médicaux : c’est décidément le thème de l’Egalité sociale qui ressort de l’engagement du jeune adjoint à La Rivière.
Patrick Saint-Alme
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)