
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Intervention d’un parlementaire membre du Comité de Parrainage
26 octobre 2015
Saluant les jeunes, Jean-Claude Fruteau a rappelé l’importance du Comité de parrainage avec en perspective l’évolution institutionnelle de La Réunion, pour que les Réunionnais puissent avoir leur mot à dire sur les affaires qui les concernent.
Le député-maire de Saint-Benoît a d’abord souligné le « formidable besoin de dire, de dégager le cœur ». « C’est une chance inouïe que nous allons saisir », a-t-il dit.
« Vous êtes notre présent et notre avenir, c’est chez vous que nous aurons les forces pour construire l’avenir ». Un avenir qui n’est pas clair, d’où l’importance du Comité de Parrainage.
« Le Comité de Parrainage n’est pas un comité de soutien », a-t-il de nouveau rappelé, expliquant son engagement dans l’instance présidée par Paul Vergès. Le Comité de Parrainage est ouvert à tout Réunionnais intéressé à l’avenir de son île, à toute personne qui ne fuit pas le débat et qui est prête à s’engager sur 20 ans.
Il est important de démarrer le débat dès maintenant, précise Jean-Claude Fruteau. Il appelle à une réforme institutionnelle pour « détaquer La Réunion », comme ont réussi à le faire la Martinique et la Guyane. C’est la possibilité d’avoir des moyens pour développer le pays.
« Nout péi lé anou, à personne d’autre », a poursuivi le député, « nou lé pa que Français, nou lé Réunionnais ».
Jean-Claude Fruteau est revenu sur la construction d’un peuple unique au monde, fruit de la rencontre de grandes civilisations.
C’est pourquoi il n’est pas possible de rester dirigés par des lois qui ne sont pas faites pour nous, a-t-il dit en substance.
« Nous vivons dans la République française qui garantit la diversité, nous allons faire la réforme qui va commencer à détaquer La Réunion », car nous voulons avoir ici notre mot à dire sur les décisions qui nous concernent.
« Nous allons nous battre pour avoir la réforme institutionnelle, à vous d’en donner le contenu », a-t-il conclu, et c’est là que réside aussi le travail du Comité de Parrainage.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)