Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
La situation de La Réunion —2—
Les Documents du Congrès
5 décembre 2010, par

Jean-Hugues Ratenon a rappelé la violence que la pauvreté fait subir à la majorité de la population dans notre pays.
« Au delà des chiffres, ce sont des hommes et femmes qui vivent dans la souffrance. Ce sont des êtres humains qui chaque jour tentent de survivre, de trouver des solutions pour arrondir les fins de mois. En dépit des aides, le problème de fond est ancré, parce qu’après l’immédiat, il n’y a plus rien », a expliqué le délégué.
La cohésion sociale est gravement atteinte. Pourtant les droits fondamentaux font partie du bloc constitutionnel du droit français. Mais la pauvreté persiste, le chômage est massif, le mal logement persiste. Ces atteintes aux droits fondamentaux entraînent la violence à tous les niveaux de la société.
L’environnement est porteur de créations d’emploi, rappelle Jean-Hugues Ratenon, notamment dans la gestion des déchets, protection de la biodiversité, et le traitement des eaux usées. Et cela d’autant plus que 42% du territoire est un Parc national reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité, qu’il faut protéger et valoriser par une politique environnementale, et touristique.
Jean-Hugues Ratenon dénonce « un système économique qui néglige les facteurs humains et qui est comme une statue de cire. Il lui manque la vie de l’être, en chair et en os ».
Devant l’urgence, des pistes existent pourtant pour notre île, et elles peuvent être rapidement explorées. Cela passe par l’aide aux personnes dépendantes, qui permet à des femmes et des hommes de travailler pour aider les autres. « Nous exigeons une expertise dans ces grands domaines d’activité émergeants pour voir comment ça se traduit en nombre d’emplois ».
Appelant au plein emploi, Jean-Hugues Ratenon prône « la mobilisation, la mutualisation de tous les moyens financiers susceptibles de l’être et par la même occasion trouver d’autres voies de financement ».
Céline Tabou
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Messages
5 décembre 2010, 20:57, par mireillle
A ki le di tu j.hugues lé urgent meme trouv un zaffaire mon cas lé dur et désespérant mi cherche travail kan ou trouve il fo ou néna lespérience ou i fo ou gagne rmi, api.... mais si zot i donne pas ou la chance de travailler comment ou va trouve un travail.... pole emploi un notre zaffaire pou forme a ou i dit a ou tire dans out poche car larosoir lé vide