
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Nouvelle présidence pour la CINOR
9 juillet 2004
Le Conseil communautaire de la CINOR était réuni hier en séance exceptionnelle pour élire son nouveau président et son nouveau Bureau. Jean-Louis Lagourgue était le seul candidat, il a été élu dans le respect de l’accord d’alternance entre les trois communes de la communauté. Selon le même principe, dans deux ans, ce sera au tour de Maurice Gironcel de présider la CINOR.
Lors de son discours de prise de fonction, Jean-Louis Lagourgue, le nouveau président de la CINOR (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion), a remercié le député-maire de Saint-Denis pour le travail qu’il a accompli pendant les deux ans et trois mois de sa présidence. Il poursuivait : "Durant cette période, la CINOR a défini et engagé les préalables d’un important programme d’investissements et d’interventions sur les services publics. Ces objectifs ont été formalisés dans le contrat d’agglomération qui vient d’être signé avec les partenaires institutionnels".
La mise en œuvre de ce programme relèvera donc d’un nouveau Bureau (voir encadré) et d’une nouvelle présidence.
Jean-Louis Lagourgue a souligné aussi que cette nouvelle élection se situe à une période charnière, à mi-chemin de mandat, et de ce fait est "capitale pour les prochaines échéances électorales". Le nouveau président se dit soucieux de "l’amélioration du cadre de vie au quotidien" des ressortissants de la CINOR.
Face à une "radicalisation des rapports entre nos trois collectivités" qui cause préjudice à la CINOR, Jean-Louis Lagourgue en appelle à la responsabilité de chacun "pour réaffirmer notre volonté d’agir ensemble pour le bien commun". Ainsi l’apaisement des litiges est l’une des "tâches majeures" que le nouveau président s’est fixé.
Eiffel
Le nouveau Conseil communautaire
Président : Jean-Louis Lagourgue (Sainte-Marie)
1er vice-président : Maurice Gironcel (Sainte-Suzanne)
2ème vice-président : René-Paul Victoria (Saint-Denis)
3ème vice-président : Jean-Pierre Fourtoy (Saint-Denis)
4ème vice-présidente : Sylvie Billaud (Sainte-Marie)
5ème vice-présidente : Yolande Pausé (Sainte-Suzanne)
6ème vice-président : Dominique Fournel (Saint-Denis)
7ème vice-président : Jean Dalleau (Sainte-Marie)
8ème vice-président : Daniel Alamelou (Sainte-Suzanne)
9ème vice-président : Jean-Hugues Poynin (Saint-Denis)
10ème vice-président : Hergès Lan-Chin (Sainte-Marie)
11ème vice-présidente : Nicole Lauret (Saint-Denis)
12ème vice-président : Ibrahim Dindar (Saint-Denis)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)