
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Plus de 24 % des suffrages
25 avril 2017, par
Dimanche dernier, La Réunion était en phase avec l’orientation générale du scrutin dans les départements d’outre-mer. C’est en effet Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête des résultats agrégeant La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.
La Réunion a apporté plus de la moitié des suffrages exprimés dans les 5 départements d’outre-mer, 350.000 sur 632.000. Cela a atténué globalement un taux de participation très faible. En effet, La Réunion a été la seule collectivité où les votants ont été plus nombreux que les abstentionnistes. Ailleurs, le taux d’abstention est compris entre 65 % en Guyane et 54 % à Mayotte. En Martinique et en Guadeloupe, seulement 40 % des électeurs se sont déplacés.
Les suffrages exprimés placent Jean-Luc Mélenchon en première position avec 24 % des voix. Il devance de deux points Emmanuel Macron (22%) et de 4 points Marine Le Pen (19,8 %). François Fillon suit avec 17,4 % devant Benoît Hamon à 8,2 %.
Sur les 5 départements d’outre-mer, Jean-Luc Mélenchon est en tête dans trois d’entre eux, Emmanuel Macron remporte la Guadeloupe et François Fillon est premier à Mayotte.
Comme à La Réunion, les représentants des partis au pouvoir depuis des décennies en France ont donc été sanctionnés par les électeurs des départements d’outre-mer. À cela s’ajoute un fort taux d’abstention qui confirme le rejet de ces élections par la majorité des inscrits sur les listes électorales.
Inscrits | Votants | {{}} |
1441718 | 693637 | |
Participation | Nuls | Exprimés |
48,11% | 61198 | 632439 |
Voix | % | |
Mélenchon | 152525 | 24,1% |
Macron | 139664 | 22,1% |
Le Pen | 125048 | 19,8% |
Fillon | 110135 | 17,4% |
Hamon | 51715 | 8,2% |
Dupont-Aignant | 16011 | 2,5% |
Poutou | 11949 | 1,9% |
Asselineau | 9648 | 1,5% |
Arthaud | 10226 | 1,6% |
Lasalle | 3932 | 0,6% |
Cheminade | 1907 | 0,3% |
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)