
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À la rencontre des forces vives du pays
18 avril 2011
À 13 mois de l’élection présidentielle, le candidat du Parti de gauche, soutenu par la direction du Parti communiste français sera en visite à La Réunion pour deux jours. Au programme : rencontres avec les élus, les organisations étudiantes et lycéennes, et les travailleurs.
La visite de la délégation du Parti de gauche conduite par Jean-Luc Mélenchon commencera par Le Port. Après l’accueil à la mairie, débat sur le thème de "La Réunion dans la mondialisation, le libre-échange ou relocalisation ?" au Foyer des dockers, au Port. Suivra ensuite la visite des installations portuaires, puis du quartier de la Ravine à Marquet où sont expérimentées des actions de développement durable pour tous.
Direction ensuite La Possession pour un déjeuner avec Roland Robert, président de l’Association des maires. Il sera notamment question de l’octroi de mer, avec l’éclairage apporté par l’économiste Risham Badroudine. Puis Jean-Luc Mélenchon rencontrera cet après-midi Paul Vergès, président de l’Observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC).
Demain dans le Sud, la mondialisation et ses conséquences seront toujours au cœur des débats avec tout d’abord la visite d’une exploitation de canne à Saint-Pierre. Le président du Parti de gauche a ensuite rendez-vous avec les organisations de jeunesse. Enfin, Jean-Luc Mélenchon s’entretiendra avec Élie Hoarau, député européen sur l’objectif de l’autonomie énergétique.
La visite sera conclue demain soir par une réunion publique à La Possession, avant une rencontre avec les organisations du mouvement social.
Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche est accompagné de François Delapierre, secrétaire national au programme, Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale à l’écologie, Céline Meneses, membre du Bureau national en charge des questions européennes et Charlotte Girard, responsable de la formation. Ces deux jours sont coordonnés par Jean-Hugues Savigny et Pascal Basse, respectivement secrétaires des comités du Parti de gauche Nord et Sud de La Réunion.
Cette visite sera suivie de la venue le 25 avril, de Sacha Tognolli, animateur du réseau jeunes du Parti de gauche, qui tentera de « développer les liens avec les jeunes progressistes de l’Île », a indiqué le communiqué de presse, diffusée dimanche 17 avril.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)